
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La canne c’est le sucre, mais pas seulement -10-
4 novembre 2014, par
La bagasse constitue une part importante des produits dérivés de la canne. En effet, après le jus qui occupe environ soixante-dix pour cent du poids de la canne arrivant à l’usine, la bagasse suit avec trente pour cent, ce qui constitue une masse importante de déchets à valoriser à notre profit. Pour La Réunion, il s’agit d’une masse de plus de près six cent mille tonnes.
1) On peut tout d’abord parler des énergies telles qu’elles sont générées à l’usine sucrière de Bois-Rouge depuis 1992 et du Gol depuis 1995, par La Séchilienne Sidec (aujourd’hui ALBIOMA). Ces centrales présentent deux particularités : elles fonctionnent à la fois à la bagasse et au charbon pendant la période de coupe de la canne, au charbon seulement le reste de l’année . D’autre part, elles sont bi-énergiques produisant à la fois de la vapeur à 1300-1400 degrés pour les besoins de la chaufferie des usines sucrières et de l’électricité pour la desserte du réseau EDF.
A noter que de nouvelles tranches ont été ouvertes particulièrement à Bois Rouge depuis 2004, ne fonctionnant qu’au charbon et aggravant par là-même la pollution au CO2 lequel présente une influence néfaste sur la réchauffement climatique. Ces deux unités de production, ainsi que les usines hydro-électriques et une unité fonctionnant au bio-gaz, et d’autres petites installations permettent la production de 37% d’électricité durable. D’où une dépendance par rapport aux énergies fossiles qui serait d’ l’ordre de 60%, éloignant ainsi notre perspective d’autonomie énergétique basée sur des sources durables.
2) D’autres solutions sont possibles
Elles permettent d’associer l’utilisation de la bagasse avec d’autres sources de bio-masse. Une usine récente a ouvert ses portes à Cuba, en association avec une entreprise de Grande Bretagne. L’utilisation de bagasse est associée à de la biomasse issue d’une plante connue sous le nom de Marabu, qui occupe une grand partie du territoire cubain -il s’agit d’une plante invasive contre laquelle les agriculteurs ont du mal à lutter. L’objectif visé étant de réduire la dépendance du pays par rapport au pétrole vénézuélien tout en reprenant la marche en avant de l’agriculture cubaine.
Vocabulaire : la bio-masse, c’est quoi ? |
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)