
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
CGPER
4 juillet 2006
Déçu de la tournure prise par les discussions de samedi, le syndicat des petits et moyens planteurs et éleveurs de La Réunion (CGPER) a tenu lui aussi une conférence de presse hier matin : pour réaffirmer le besoin d’un arbitrage fort de l’État.
Les arguments donnés lundi matin par Jean-Yves Minatchy, Président de la CGPER, étaient empreints d’une forte émotivité : colère devant "le comportement méprisant des usiniers vis-à-vis des planteurs", incompréhension devant ce qui est compris comme de la non-réactivité des services de l’État. "Au moins 16 organismes d’État vivent de la canne, un secteur économique encore très important, le premier produit d’exportation... Quand on défend la filière canne, ce sont aussi ses salariés qu’on défend", disait le responsable syndical.
Quant aux usiniers, ils sont accusés de "dresser les planteurs les uns contre les autres" et d’entretenir "l’esprit des années 60".
Sa colère vidée, le responsable syndical rappelle l’augmentation des charges de production qui pèse sur les producteurs, les efforts faits par l’immense majorité d’entre eux pour tenir contre vents et marées - des efforts "sous-estimés", ajoute-t-il en revenant sur le principal point de blocage dans les discussions : les sous-produits de la canne et les conditions d’un nouveau partage.
Les planteurs maintiennent absolument la nécessité de ce partage, qualifient de "mensonge" tout ce qui tend à faire croire que les sous-produits sont inclus dans le prix de base de la canne - en réponse aux usiniers qui soutiennent que la “recette mélasse” est intégrée au prix de base de la canne et qu’elle est inchangée depuis des années.
Pour la CGPER, "c’est l’arbitrage du gouvernement qui doit primer. La balle est dans son camp", a redit hier Jean-Yves Minatchy, en comparant la situation des protagonistes de la filière canne à d’autres arbitrages de l’État.
Jusqu’à ce que le Préfet appelle tout le monde à une médiation de la dernière chance, en début d’après-midi, la CGPER a réclamé un audit de l’État, "quitte à prolonger la convention actuelle d’un an, jusqu’à ce qu’on mette sur la table les richesses tirées de la filière canne".
C’est manifestement sur ce point de blocage qu’a été faite hier la plus grande avancée dans la rencontre entre le Préfet et les 3 autres partenaires de la Convention canne.
P. David
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)