
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Déplacement de la plate-forme de Savannah à Cambaie
17 mai 2004
L’an dernier, "les usiniers ont décidé de déplacer la plate-forme de livraison de cannes de Savannah pour la prochaine campagne sucrière", rappelle la CGPER. Deux raisons à cela : la vétusté de l’installation et la nécessité d’anticiper sur l’urbanisation future du quartier. Le site de Cambaie est alors choisi. Ce déplacement concerne "une quarantaine de planteurs, 22.000 tonnes de cannes". 30.000 à 40.000 tonnes en perspective avec le basculement des eaux, estime la CGPER.
Or, à moins de 2 mois de la prochaine campagne, l’organisation présidée par Jean-Yves Minatchy a tiré hier la sonnette d’alarme lors d’une rencontre avec la presse. "Malgré les multiples relance auprès des usiniers", la CGPER constate que "les travaux de la plate-forme ne sont pas accompagné d’une amélioration des infrastructures routières".
Pour la CGPER, l’élargissement de la route et la voie d’accès sont des préalables, car la route de Sans-Souci ne permet pas à deux tracteurs de se croiser. De plus, l’urbanisation de la zone fait craindre des accidents.
Pour la CGPER, les planteurs sont "devant le fait accompli" par les usiniers. Le syndicat déplore "le manque de concertation pour la construction d’une infrastructure aussi importante pour la filière canne pour les 30 prochaines années". "Cette précipitation est d’autant plus regrettable que les planteurs avaient des solutions alternatives", ajoute la CGPER, mais on ne les a pas écoutés, comme pour l’aménagement de la plate-forme des Tamarins, avec les conséquences dramatiques que l’on sait : déjà un accident mortel. Ceci explique pourquoi la CGPER demande aux usiniers "d’assurer le transport des cannes entre la route de Sans soucis et la plate-forme".
Et si aucun plan de circulation n’est mis en place avec les planteurs, la CGPER estime qu’il est plus sûr "que le centre de réception de Savannah reste opérationnel pour la prochaine campagne sucrière". Les planteurs souhaitent également rapidement l’organisation d’une réunion avec toutes les administrations et les personnes concernées (État, usiniers, Mairie, planteurs riverains) "afin de préparer la prochaine campagne sucrière".
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)