
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
La Réunion au Salon International de l’Agriculture
18 février 2008, par
Du 23 février au 2 mars, La Réunion sera présente au Salon international de l’Agriculture, porte de Versailles à Paris. C’est le résultat d’un partenariat entre la Chambre d’Agriculture, le Conseil Général, l’Ile de La Réunion tourisme, l’Interprofession de la canne et du sucre, le Syndicat des fabricants de sucre et la lycée professionnel Rontaunay. Le thème choisi cette année est la canne à sucre, « pilier de l’agriculture réunionnaise », indique Jean-Yves Minatchy, Président de la Chambre d’Agriculture.
Chaque année, des centaines de milliers de personnes sont attendues au Salon de l’Agriculture. En 2008, la canne à sucre sera à l’honneur sur le stand de La Réunion. C’est également le thème que choisit de mettre en avant le CIRAD sous le titre « pour une canne à sucre aux multiples ressources ». Ce sera l’occasion pour l’Interprofession d’exposer les enjeux de la filière, précise le président de la Chambre d’Agriculture.
Parmi les temps forts du Salon de l’Agriculture, un débat organisé le 26 février s’intitule « le rôle de la canne à sucre dans le développement durable des DOM ». Ce débat sera diffusé par RFO, indique le CIRAD.
La veille, ce sera la journée de La Réunion, avec notamment l’inauguration du stand par Valérie Bègue, Miss France.
Au total, une soixante de personnes représenteront La Réunion à Paris. Parmi elles, les jeunes du LP Rontaunay animeront un jeu sur le thème de la canne et participeront à la valorisation des produits de l’agriculture réunionnaise.
Jean-Yves Minatchy a également évoqué le séjour en France pendant douze jours de 52 agriculteurs réunionnais. Ils passeront quatre jours au Salon, visiteront pendant huit jours des exploitations agricoles, ainsi qu’une usine sucrière du groupe Téréos. Sur un coût total de 1.700 euros, les agriculteurs participent à hauteur de 700 euros. Un prix rendu possible par la participation à l’opération de la société Foucques, du Conseil Général et d’autres partenaires, indique le Président de la Chambre d’Agriculture.
Membre associé de la Chambre d’Agriculture et ancien secrétaire du bureau de l’institution, Marcel Bolon insiste sur l’importance d’être présent à ce type de manifestation. « Cela permet de découvrir l’agriculture des autres régions de France et d’Outre-mer, cela permet de faire connaître les produits de La Réunion, afin de viser l’exportation. Ce salon est également marqué par la visite de personnalités : Président de la République et ministre ». C’est donc un moyen de faire avancer les revendications des agriculteurs de l’île.
M.M.
Débat sur le rôle de la canne au SIA
Avec l’INRA et le CIRAD, un débat sera organisé le 26 février prochain au Salon international de l’agriculture.
Quatre thèmes sont prévus :
- la canne et le contexte mondial ;
- le rôle de la canne dans la préservation de l’environnement ;
- la canne dans le tissu économique et social des Dom ;
- la recherche et l’innovation pour un développement durable.
Voici d’ailleurs ce qu’écrit le CIRAD pour présenter son action au Salon de l’agriculture.
« Avec l’intérêt porté aux biocarburants, la canne à sucre a le vent en poupe. Le bioéthanol, nouvel or vert, obtenu à partir du sucre ou de la plante entière, est déjà utilisé comme carburant dans certains pays, tel le Brésil, premier producteur de canne à sucre.
Cette plante dévoile bien d’autres ressources : composants de médicaments, bioplastiques, utilisation de la bagasse pour l’énergie électrique, sans oublier les usages agroalimentaires et les rhums.
Avec les technologies de la chimie verte, toute la plante peut-être ainsi valorisée. Mais la culture de la canne à sucre a aussi de nombreux atouts environnementaux : préservation de la biodiversité, structuration des paysages, culture antiérosive... c’est pourquoi la multifonctionnalité de la canne à sucre est aujourd’hui mise en avant par les producteurs, par les utilisateurs et par la recherche. »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)