
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
La C.G.P.E.R. et la 11ème conférence des présidents de RUP
3 septembre 2005
La commissaire européenne à la politique régionale, Danuta Hübner, arrive en pleine campagne sucrière, et de surcroît dans un climat d’incertitude chez les producteurs canniers. Jean-Yves Minatchy souhaite le maintien du prix de la tonne de canne à sucre.
Jean-Yves Minatchy, président de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion (CGPER), note l’importance de cette rencontre entre présidents des Régions ultrapériphériques (RUP). Ce ne sera pas avant 2012 que La Réunion aura l’opportunité d’accueillir un tel événement. 3 régions des 7 RUP, à savoir La Martinique, La Guadeloupe et La Réunion, sont concernées par la baisse de près de 40% du prix de la tonne de canne à sucre, suite à la proposition de la commission européenne, le 22 juin dernier.
Le 22 novembre prochain, la décision définitive tombera, et les planteurs s’avouent sceptiques quant à leur sort. "Nous souhaitons juste éclairer la commissaire sur quelques points", note Jean-Yves Minatchy, qui poursuit : "il faut que les présidents des RUP voient la filière canne à La Réunion". Et pas seulement la visite d’un usinier. Jean-Yves Minatchy rappelle que l’usine de Bois-Rouge ne fonctionne pas sans le travail des 5.000 planteurs. "80% de la production revient aux petits et moyens planteurs, ce qui représente 1 million 600.000 tonnes, sur les 1 million 960.000 tonnes récoltées l’année dernière" précise-t-il, toujours en jubilant. Aujourd’hui, ceux-là même qui permettent la survie de la filière se retrouvent aliénés par une proposition dangereuse.
"Pour le maintien du prix..."
"La canne, c’est aussi l’environnement, notre culture, notre tradition", déclare Jean-Yves Minatchy. Outre le lien historique et culturel, "la culture de la canne permet également de combattre l’érosion. C’est également la culture la plus résistante face aux cyclones", poursuit-il. "Si cette filière est amenée à disparaître, c’est une catastrophe, non pas seulement pour les planteurs, mais surtout pour toute l’économie réunionnaise", déplore-t-il. Avec un taux de chômage record, il serait incongru de nourrir les listes déjà noires de l’ANPE.
Les militants de la CGPER, autour de Jean-Yves Minatchy, espèrent que la visite de la commissaire européenne sera fructueuse, que cela lui serve pour défendre les intérêts économiques des 7 régions ultrapériphériques, devant l’Union européenne. Cela a néanmoins son préalable : une visite de terrain. La CGPER souhaite que la commissaire aille à la rencontre des principaux concernés, les planteurs. Par ailleurs, pour les présidents des RUP, c’est une occasion de faire bloc pour leur intérêt commun, ou aussi "pour le maintien du prix de la tonne de canne à sucre" conclue Jean-Yves Minatchy.
Bbj
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)