
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Corbeil (Saint-Paul)
25 juin 2007
Les partenaires de la filière canne se sont retrouvés à Corbeil, samedi, pour honorer des planteurs dont toute la vie de travail s’est déroulée pendant des décennies dans le bassin cannier de l’usine de Vue-Belle (Saline), à laquelle étaient rattachées autrefois les plateformes de Savannah (Saint-Paul) et de Stella (Saint-Leu). Un moment très fort en émotions pour ces travailleurs qui ont fait la richesse du bourg, de ses environs et de l’ensemble de la filière. Nous reviendrons dans une prochaine édition sur la vie de ces travailleurs.
Deux femmes, Mmes Métanire et Gamin - cette dernière étant l’élue de Corbeil... et belle-sœur de la première - ont animé la remise des médailles à 14 planteurs, en présence notamment du maire de Saint-Paul.
Ils étaient 16 - âgés de 62 à 81 ans - à être décorés et deux d’entre eux n’ont pu faire le déplacement. Chacun a reçu sa décoration des mains d’un représentant de l’un ou l’autre des organismes professionnels qui structurent la filière canne. Ils étaient en effet tous là : la Chambre d’Agriculture, le Centre Technique de la Canne et du Sucre (CTICS), la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON), la cellule Canne Progrès, le Centre d’Études de Recherches et de Formation (CERF), la SAFIR, GROUPAMA, la société Foucque, Ouest Agri (Coopérative des Avirons) et bien sûr l’usine de Bois Rouge.
Chaque présentation est un condensé de labeur infatigable, de patience, de don de soi par le travail, de solidarité, de joies et de douleurs, de tout ce qui a fait la vie de ces agriculteurs pendant plusieurs décennies. Les responsables de Bois Rouge projettent d’ailleurs de faire réaliser un ouvrage qui raconterait la dure et longue vie de travail de ces agriculteurs.
Saluant les planteurs à la fin de la décoration, Jean-François Moser, PDG de Bois Rouge, les a invités à venir visiter l’usine du littoral Est. Proposition aussitôt acceptée...
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)