Corbeil (Saint-Paul)

La canne aussi a son Festival

25 juin 2007

Les partenaires de la filière canne se sont retrouvés à Corbeil, samedi, pour honorer des planteurs dont toute la vie de travail s’est déroulée pendant des décennies dans le bassin cannier de l’usine de Vue-Belle (Saline), à laquelle étaient rattachées autrefois les plateformes de Savannah (Saint-Paul) et de Stella (Saint-Leu). Un moment très fort en émotions pour ces travailleurs qui ont fait la richesse du bourg, de ses environs et de l’ensemble de la filière. Nous reviendrons dans une prochaine édition sur la vie de ces travailleurs.

14 médailles ont été remises aux planteurs.
(photo PD)

Deux femmes, Mmes Métanire et Gamin - cette dernière étant l’élue de Corbeil... et belle-sœur de la première - ont animé la remise des médailles à 14 planteurs, en présence notamment du maire de Saint-Paul.
Ils étaient 16 - âgés de 62 à 81 ans - à être décorés et deux d’entre eux n’ont pu faire le déplacement. Chacun a reçu sa décoration des mains d’un représentant de l’un ou l’autre des organismes professionnels qui structurent la filière canne. Ils étaient en effet tous là : la Chambre d’Agriculture, le Centre Technique de la Canne et du Sucre (CTICS), la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON), la cellule Canne Progrès, le Centre d’Études de Recherches et de Formation (CERF), la SAFIR, GROUPAMA, la société Foucque, Ouest Agri (Coopérative des Avirons) et bien sûr l’usine de Bois Rouge.
Chaque présentation est un condensé de labeur infatigable, de patience, de don de soi par le travail, de solidarité, de joies et de douleurs, de tout ce qui a fait la vie de ces agriculteurs pendant plusieurs décennies. Les responsables de Bois Rouge projettent d’ailleurs de faire réaliser un ouvrage qui raconterait la dure et longue vie de travail de ces agriculteurs.
Saluant les planteurs à la fin de la décoration, Jean-François Moser, PDG de Bois Rouge, les a invités à venir visiter l’usine du littoral Est. Proposition aussitôt acceptée...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus