
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La canne c’est le sucre, mais pas seulement -4-
14 octobre 2014, par
La culture de la canne à sucre est en danger à La Réunion. Dans l’intérêt de notre pays, Il faut la sauver. Non seulement pour ce qu’elle représente pour l’histoire de La Réunion, pour notre culture et la défense de notre environnement, mais encore pour ses potentialités qui sont grandes. En effet, la canne, ce n’est pas seulement le sucre industriel et quelques rares « sous-produits », mais ce sont encore des centaines de produits dont la mise en valeur peut constituer une base importante pour notre développement économique à caractère durable. Cette chronique vise à en informer les Réunionnais en vue de sauver notre principale activité agro-économique du pays.- chronique à lire le mardi, jeudi et samedi dans votre journal Témoignages.
Pour fabriquer du sucre, il faut d’abord couper la canne puis la séparer des déchets hors-canne : les choux, les feuilles et la paille qui embarrassent la canne proprement dite, que cette séparation se fasse au champ, lors du chargement dans les remorques des camions ou des tracteurs, où à l’usine au moment du nettoyage de la tige et de la préparation de la canne au broyage. Il s’ensuit qu’avant l’extraction du jus, la canne a déjà abandonné une partie-considérable ! -de ses produits. Avant qu’on en arrive à l’extraction du sucre, il va falloir encore laisser de côté la bagasse, la mélasse, les vinasses, les boues donc encore des tonnages importants de matière, loin d’être inutiles, comme il sera décliné dans cette chronique et durant les semaines à venir. Pour les personnes intéressées voici un état des produits dans une tonne de cannes :
Dans une tonne de cannes on trouve environ trois cents kilogrammes de bagasse, et soixante-dix pour cent de jus, ou vesou. Le vesou lui-même comprendrait douze à dix-huit pour cent de saccharose, et un peu plus de quatre-vingt pour cent d’eau. Au terme de la fabrication du sucre, et après évaporation de l’eau, il faudra encore compter sur les trente kilogrammes de mélasse composé pour moitié de sucre environ, sur la présence des boues et des vinasses. Les produits que nous allons regarder à la loupe si possible ce sont les déchets hors canne, les sucres eux-mêmes, la bagasse, la mélasse, les vinasses et les boues qui constituent les bases d’industries et d’artisanat intéressantes pour nous à la Réunion comme pour toutes les régions du monde productrices de canne à sucre. Bien entendu, je n’ai pas la prétention d’énumérer les centaines de produits dérivés de la canne, mais d’en citer suffisamment pour que les réunionnais se rangent à mon regard sur la canne, base essentielle de notre développement économique à venir.
Vocabulaire : biomasse pour recharger ma bouteille de gaz ? |
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)