
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Jean-Michel Moutama, président de la CGPER, écrit au ministre de l’Agriculture
22 décembre 2022
Dans un courrier adressé le 21 décembre à Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Jean-Michel Moutama, président de la CGPER, demande à l’État le versement en février 2023 du reliquat de l’aide à la production au lieu d’attendre novembre 2023, date indiquée par le DAAF Réunion. Le versement anticipé en février 2023 doit contribuer à reconstituer au plus vite une trésorerie indispensable pour que les planteurs puissent préparer une campagne sucrière 2023 dans la sérénité. Dans son courrier, Jean-Michel Moutama rappelle que le résultat catastrophique de la campagne 2022, à peine 1,3 million de tonnes, s’explique notamment par la trésorerie insuffisante des planteurs pour faire face à la hausse des prix des intrants. Résultat : le rendement a fortement baissé dans les exploitations cannières.
« Monsieur le Ministre,
Le Comité technique interprofessionnel de la canne et du sucre a validé ce 19 décembre le bordereau de la campagne sucrière 2022. Cette décision a pour effet d’autoriser le versement par l’État des différentes aides. Selon le DAAF Réunion, ce versement doit intervenir en novembre 2023.
Or, la campagne sucrière 2022 a été marquée par un résultat catastrophique, avec à peine 1,3 million de tonnes de cannes récoltées. Ce résultat découle en particulier de la hausse des prix des intrants. Celui des engrais a été multiplié par deux, tout comme celui du fioul détaxé. Faute de trésorerie suffisante, les planteurs ont donc utilisé moins d’engrais et ont été également contraints de diminuer d’autres apports, notamment l’irrigation, ce qui eut pour conséquence une forte baisse des rendements.
Pour ne pas que pareil résultat se reproduise en 2023, et pour que les efforts de l’État inscrits dans la Convention canne puissent pleinement donner leurs effets, il est nécessaire que les planteurs puissent reconstituer au plus vite une trésorerie suffisante afin de pouvoir préparer correctement la campagne sucrière 2023 : l’objectif minimal à atteindre est de 1,7 million de tonnes de cannes.
C’est pourquoi la CGPER vous demande de solliciter vos services afin d’anticiper le versement du reliquat de l’aide à la production en février 2023. Cet apport de trésorerie permettra aux planteurs de préparer plus sereinement la campagne sucrière et d’atteindre l’objectif espéré. Il contribuera à un objectif commun à l’État, aux agriculteurs et à leurs partenaires : garantir la pérennité de la filière canne-sucre-alcools-énergie à La Réunion.
Souhaitant que cette demande puisse retenir votre attention. Veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’expression de notre respectueuse considération. »
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)