Retard dans la mise en eau de l’Antenne 2

La CGPER demande d’accélérer les travaux

9 juin 2008, par Manuel Marchal

Samedi matin, la CGPER organisait une réunion de planteurs à Bellemène-Canots dans les Hauts de Saint-Paul. Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER, et Jean-Julius Métanire, président de la Fédération Ouest du syndicat, ont évoqué le retard dans la mise en eau de l’Antenne 2. Ce retard a des conséquences pour les 80 planteurs du secteur.

D’une superficie de 517 hectares, l’Antenne 2 s’étend sur environ 80 exploitations cannières. Parmi eux, beaucoup de jeunes, souligne Jean-Julius Métanire, président de la CGPER-Ouest.

C’est une zone particulièrement sèche des Hauts de l’Ouest qui s’étend dans les Hauts de Saint-Paul. Lors d’une bonne année, le rendement est habituellement compris entre 40 et 60 tonnes de cannes à l’hectare. « Elle a un fort potentiel agricole », souligne Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER. L’irrigation fait espérer des rendements de 100 tonnes de cannes à l’hectare.

Mais pour les planteurs, l’eau tarde à venir. La faute à un défaut dans une canalisation entre deux réservoirs qui pourrait créer des problèmes en période sèche. Ce tuyau de liaison n’a pas été posé comme il devait l’être, indique la CGPER. Ce qui fait que des réserves ont été émises lors de la réception de l’ouvrage, entraînant la suspension de la mise en eau de l’Antenne 2.

Autour de Jean-Julius Métanire, président de la CGPER-Ouest et de Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER, les planteurs se sont réunis samedi dans une exploitation de Bellemène-Canots. Ils revendiquent l’accélération des travaux de mise en eau, afin que les planteurs puissent rentabiliser leurs investissements et améliorer leurs revenus.
(photo M.M.)

Le syndicat estime qu’il est urgent de finir les travaux dans les plus brefs délais. Jean-Yves Minatchy demande au Conseil général de mettre la pression sur les entreprises concernées. Il indique qu’il a déjà attiré l’attention des instances concernées. Un courrier a été adressé lundi dernier au Conseil général. Par ailleurs, Jean-Yves Minatchy a rencontré Huguette Bello, député-maire de Saint-Paul.
L’urgence est d’autant plus déclarée que les planteurs ont investi dans le matériel. Ils doivent donc commencer à rembourser alors que le gain de productivité attendu n’est pas là, à cause du retard dans la mise en eau.
Toujours sur l’Antenne 2, des problèmes d’indemnisation existent. Il s’agit des dédommagement versés aux planteurs pour compenser les pertes dues aux travaux nécessaires pour enterrer les canalisations, ajoute Jean-Julius Métanire.
Ce dernier relaie également les inquiétudes de planteurs de l’Antenne 3 qui constatent que la borne d’irrigation n’est pas installée à l’endroit prévu sur leur exploitation.
Enfin, Jean-Yves Minatchy fait part de l’inquiétude des planteurs quant à la progression des travaux de l’Antenne 1, du côté de Bois de Nèfles Saint-Paul.

Manuel Marchal

Filière canne-sucre-alcools-énergie

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus