
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Conflits internes Tereos
24 août 2022
Après plus de 10 jours de grève, les conflits internes au sein de Téreos pèsent sur les planteurs, qui demandent par la voix de leur syndicat, la CGPER, une avance de trésorerie nécessaire pour continuer le travail. Ci-dessous le communiqué de presse de la CGPER.
Le conflit entre l’usinier et ses salariés n’est toujours pas réglé après plus de 10 jours degrève. La CGPER a pris de nombreux contacts avec les planteurs sur le terrain et constate que la trésorerie nécessaire aux planteurs pour continuer à entretenir leurs exploitations est gravement impactée.
Plutôt que de mener des actions de communication mais sans effet réel sur le conflit, la CGPER préfère construire des solutions susceptibles d’apporter à chaque planteur une réponse dans cette situation de crise.
Le conflit entre l’usinier et ses salariés n’est toujours pas réglé après plus de 10 jours de grève. La CGPER a pris de nombreux contacts avec les planteurs sur le terrain et constate que la trésorerie nécessaire aux planteurs pour continuer à entretenir leurs exploitations est gravement impactée.
Aussi, à plusieurs reprises aujourd’hui, la CGPER a contacté la direction de TEREOS pour demander à ce qu’une avance soit faite à tous les planteurs qui n’ont pu livrer à Bois-Rouge.
En période de campagne, chaque semaine, l’usine avance 30,05 euros par tonne de canne aux planteurs. La CGPER demande qu’au moins la moitié de cette somme soit versée dès cette semaine à chaque planteur qui n’a pu livrer.
Il semble que l’usinier n’est pas fermé à cette proposition. Par ailleurs , la CGPER demande aussi qu’une réunion du CPCS soit organisée dés la fin du conflit afin de trouver une solution sur les richesses des cannes en souffrance dans nos dans les remorques et les champs depuis le début du conflit.
Nous espérons que nos propositions pourront se mettre en place le plus rapidement possible pour limiter au maximum les effets de cette crise sur les planteurs de canne.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)