
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les Cahiers de l’Agriculture
7 août 2006
Un point sur les Cahiers de l’Agriculture avec la CGPER.
Hier matin, Jean-Yves Minatchy s’est rendu à Saint-Joseph pour donner à 80 planteurs de la région Sud des explications sur un document primordial pour l’avenir de l’agriculture réunionnaise : les Cahiers de l’Agriculture du Conseil Général. En octobre, les conseillers généraux vont se réunir pour livrer leurs impressions sur un dossier qui sera la feuille de route "du monde agricole de l’île pour les 15 années à venir".
Replacer l’agriculteur au centre des dispositifs
La CGPER, en participant aux réunions de travail sur les Cahiers de l’agriculture, a aussi ajouté son “grin’d sèl” en faveur des petites et moyennes exploitations. Ses priorités, il les a donc exposées hier. Les lignes de ce dossier devront tenir compte des enjeux tels que : "l’autosuffisance alimentaire et énergétique, l’aménagement du territoire, la préservation de l’environnement" pour la période citée ci-dessus. Pour y parvenir, les pages de ce cahier "doivent replacer l’agriculteur au centre des dispositifs et faire des agriculteurs de vrais acteurs de leur devenir et non des observateurs", insiste Jean-Yves Minatchy.
Les planteurs et les éleveurs qui se trouvent à la tête des petites et moyennes exploitations contribuent grandement à l’essor de l’agriculture de l’île. Ils sont aussi pour la plupart confrontés à des difficultés de tous ordres et la vie de leurs entreprises est pour certains d’entre eux en péril. Pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions, la CGPER suggère : "la baisse des coût de production et la consolidation des filières existantes pour les rendre plus compétitives face à la concurrence extérieure".
La conquête du marché local par des produits locaux
Un mot a été dit sur la filière canne, quelques semaines après la signature de la convention. Elle doit être maintenue et les revenus des planteurs consolidés. Elle est créatrice d’emplois directs et indirects : 15.000. Par ailleurs, l’écoulement des produits locaux tels que la viande, les fruits, les légumes sur le marché local mériterait une réelle attention. Une véritable organisation pourrait permettre de consommer davantage de produits “péi”. On sait aussi que ces produits se trouvent à la merci des caprices du temps. Les fortes pluies - comme celles du début d’année - ont endommagé des hectares et des hectares de salades par exemple. Les épidémies comme l’IBR tuent les bovins. Devant ces cas d’urgence, les autorités devront réagir rapidement pour apporter une solution raisonnable à l’éleveur.
Les pages de ces Cahiers de l’Agriculture feront très certainement l’objet de débat. Mais pour la CGPER, la défense des intérêts des petites et moyennes exploitations représente l’essentiel de leurs priorités.
J.-F. N.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)