La CGPER et la Chambre d’Agriculture obtiennent des aides compensatoires sur les engrais pour la prochaine campagne sucrière

10 juin 2008

Suite aux annonces programmées d’une nouvelle hausse du coût de l’engrais cette année de l’ordre de 77% par rapport à 2006, la CGPER et la Chambre d’Agriculture ont souhaité anticiper ce problème afin d’éviter de compromettre la prochaine campagne sucrière.
Les réunions de travail successives à l’initiative de la Chambre d’Agriculture ont permis d’acter les mesures concrètes validées en réunion du bureau du CPCS de ce jour (hier - ndlr), pour les planteurs de cannes, avant le début de la compagne sucrière :

- Une aide de 120 euros/Tonne d’engrais (60 euros/T en 2007) plafonnée à une tonne par hectare soit une mobilisation de 3 millions d’euros par l’interprofession.

- Une aide des usiniers de 40 euros/T d’engrais (20 euros/T en 2007).
Cette aide de 160 euros/T sera complétée par l’aide FEDER (65 euros/T pour les engrais provenant de l’Union Européenne) dont la commission européenne a accepté le principe, le 20 mai 2008, avec une possible rétroactivité à compter du 1er janvier 2007. Le cadre d’intervention définitif pour l’aide aux engrais sera examiné lors d’une prochaine CLS (Comité Local de Suivi).
Cette mobilisation de la filière permet d’arriver à un coût d’engrais sensiblement égale à 2006, et la Chambre d’Agriculture s’est engagée, comme l’année dernière, à apporter son appui technique aux planteurs pour un apport raisonné et pragmatique des engrais afin de préparer au mieux la prochaine campagne sucrière.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus