Démarrage de la coupe

La Convention canne est insatisfaisante

12 juillet 2006

Le Président de la Chambre d’agriculture, la FDSEA et le syndicat des Jeunes agriculteurs ont donné hier une conférence de presse commune pour faire le point sur la Convention canne et les conditions du démarrage de la campagne sucrière 2006.

La nouvelle Convention canne a permis d’obtenir au cours de la négociation plusieurs points positifs, à commencer par le maintien du prix de la tonne de canne malgré la baisse du prix du sucre, grâce aux fonds publics de compensation. Le dispositif de soutien à la replantation est maintenu lui aussi. La création d’une prime de soutien aux zones difficiles pour compenser les coûts de production, demandée par la Chambre d’agriculture, est fixée à 2 euros par tonne.
La Chambre d’agriculture se félicite également d’avoir obtenu une augmentation de 1 euro par tonne en ce qui concerne la prime bagasse ainsi que l’augmentation de 10% de l’aide au transport. Dernier point positif relevé : la simplification de l’aide économique et l’aide à la production.

Quelle utilisation des fonds publics ?

Cependant, des points négatifs persistent dans la Convention. La Chambre d’agriculture, la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et les Jeunes agriculteurs estiment que les agriculteurs n’ont plus la liberté de gestion et d’entreprise sur leur exploitation, puisque tout planteur exploitant une surface de 10 hectares qui décide de diversifier une année plus de 10% de sa surface en cannes, verra son montant d’aide à la production diminuer entre 20 et 50%. Or, cette aide constitue une part non négligeable des recettes de la canne.
Ils notent également qu’une partie des fonds publics de compensation sera utilisée par les industriels pour prendre en charge des actions qui étaient auparavant payées sur fonds propres. Ces dépenses privent chaque année la filière canne de ressources pour financer d’autres actions qui auraient pu être mises en place pendant la durée de la Convention. Ainsi, la prime bagasse et les pôles canne en cours de construction pourront désormais être payés sur les fonds publics.
Enfin, le DFDP, effectuant chaque année un transfert des planteurs vers les industriels de 800.000 euros continue d’être de vigueur.
La Chambre d’agriculture, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs ont décidé de ne pas signer la Convention canne et déplorent que la CGPER ait signé alors qu’il n’y a pas de remise à plat du partage des sous-produits, pas de prime mélasse, pas d’augmentation du prix de la base canne et aucune augmentation de l’aide à la production pour les moins de 500 tonnes.

Francky Lauret


Brève

La FSU au rectorat


Des problèmes d’affectation reconnus

Une délégation de la FSU a été reçue hier par le recteur et le secrétaire général du rectorat. Christian Picard, secrétaire départemental de La Réunion, prend note des déclarations du recteur qui reconnaît les difficultés, les irrégularités et les incidents liés aux mouvements des professeurs. Le recteur s’est engagé pour que ces évènements ne se reproduisent plus et travailler davantage dans la concertation... À l’avenir les nouvelles affectations devraient ne plus souffrir des changements de chefs de division.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus