Convention canne

La discussion doit se poursuivre avec les usiniers

15 mai 2006

Lors de la dernière réunion de la Commission paritaire canne-sucre, en date du 11 mai, les usiniers ont présenté des propositions que la Chambre d’agriculture juge insuffisantes pour permettre la survie des planteurs de cannes et de la filière.

À la Foire de Bras-Panon, les représentants de la Chambre consulaire ont indiqué que les discussions doivent se poursuivre pour une négociation meilleure de la future convention canne.

Sauver la filière

Des efforts supplémentaires doivent être consentis pour une augmentation du prix de la tonne de canne, de l’aide à la replantation, de la prime bagasse, comme pour la prime de productivité.
La Chambre attend également que les planteurs puissent être rétribués sur les recettes obtenues par les autres produits, comme la mélasse. Aujourd’hui, c’est à la réunion des Chambres d’agriculture de l’Outre-mer qu’elle argumentera la nécessité d’une prise en charge européenne du prix des intrants.

La CGPER plus catégorique

Les propositions des usiniers suscitent le courroux de la CGPER. Jean-Yves Minatchy, son président, fustige les procédés d’avancée trésorière. L’exploitant agricole n’ayant pas de visibilité sur ses finances, la confédération réclame une évolution plus concrète, sous forme de subvention.
Nous faisant part du déroulement des réunions techniques, l’organisation syndicale craint que les usiniers montent une stratégie qui ne bénéficie qu’aux gros exploitants avec la complicité de la Chambre consulaire. La CGPER estime que pour aider réellement les petits et les moyens planteurs, il faut soutenir vigoureusement l’aide à la replantation et faire en sorte que les profits tirés de la mélasse ou du rhum soient répartis vers ces derniers.
Seul point positif lors de cette réunion, l’annonce par la Direction de l’agriculture et de la forêt de la création d’un guichet unique pour les planteurs, afin que ceux-ci ne se perdent pas en paperasserie.

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus