
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Convention canne
15 mai 2006
Lors de la dernière réunion de la Commission paritaire canne-sucre, en date du 11 mai, les usiniers ont présenté des propositions que la Chambre d’agriculture juge insuffisantes pour permettre la survie des planteurs de cannes et de la filière.
À la Foire de Bras-Panon, les représentants de la Chambre consulaire ont indiqué que les discussions doivent se poursuivre pour une négociation meilleure de la future convention canne.
Sauver la filière
Des efforts supplémentaires doivent être consentis pour une augmentation du prix de la tonne de canne, de l’aide à la replantation, de la prime bagasse, comme pour la prime de productivité.
La Chambre attend également que les planteurs puissent être rétribués sur les recettes obtenues par les autres produits, comme la mélasse. Aujourd’hui, c’est à la réunion des Chambres d’agriculture de l’Outre-mer qu’elle argumentera la nécessité d’une prise en charge européenne du prix des intrants.
La CGPER plus catégorique
Les propositions des usiniers suscitent le courroux de la CGPER. Jean-Yves Minatchy, son président, fustige les procédés d’avancée trésorière. L’exploitant agricole n’ayant pas de visibilité sur ses finances, la confédération réclame une évolution plus concrète, sous forme de subvention.
Nous faisant part du déroulement des réunions techniques, l’organisation syndicale craint que les usiniers montent une stratégie qui ne bénéficie qu’aux gros exploitants avec la complicité de la Chambre consulaire. La CGPER estime que pour aider réellement les petits et les moyens planteurs, il faut soutenir vigoureusement l’aide à la replantation et faire en sorte que les profits tirés de la mélasse ou du rhum soient répartis vers ces derniers.
Seul point positif lors de cette réunion, l’annonce par la Direction de l’agriculture et de la forêt de la création d’un guichet unique pour les planteurs, afin que ceux-ci ne se perdent pas en paperasserie.
Eiffel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)