
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Élections aux commissions mixtes d’usine
12 janvier 2006
Début mars auront lieu les élections des représentants des planteurs dans les commissions mixtes d’usine. Des élections prévues de longue date. Les organisations syndicales des planteurs sont donc en campagne et la FDSEA a repris récemment une revendication déjà présentée lors de précédents scrutins, en vue d’obtenir une représentation plus favorable aux “gros” livreurs de cannes.
La FDSEA, que préside Jean-Bernard Hoareau, n’est pas satisfaite de sa représentation au sein des organismes paritaires. Dans la Commission paritaire de la canne et du sucre (CPCS) par exemple, siègent 2 élus FDSEA pour 3 CGPER. Ces représentants sont désignés par les élus siégeant dans les commissions mixtes d’usine, où les mandatés des petits et moyens planteurs sont les plus nombreux.
L’argument récemment repris par la FDSEA, dans sa campagne, pour la création d’un 3ème collège est une revendication déjà ancienne, à laquelle les acteurs et partenaires de la filière n’ont pas fait droit jusqu’à présent parce que cette mesure - qui en tant que revendication syndicale a sa légitimité - n’est pas la réponse appropriée, à leurs yeux, aux évolutions du monde planteur.
Les 2 collèges actuels existent depuis des temps peut-être pas immémoriaux mais presque. Ils départageaient autrefois les planteurs qui livraient à l’usine moins de 500 tonnes de cannes et ceux qui livraient plus de 500 tonnes.
Avec les très grandes difficultés rencontrées par le monde agricole et la disparition de milliers de planteurs depuis 30 à 40 ans, ce sont surtout les petits, voire très petits exploitants qui ont dû abandonner. Pour mémoire, en 1957, les statistiques dénombraient encore 18.640 exploitations (et à peu près autant d’exploitants). 10 ans plus tard, ils n’étaient déjà plus que 16.500, dont 60% cultivaient moins de 1 hectare de cannes.
Pour intégrer cette évolution - qualifiée de “lente” à la DAF puisqu’elle prend place sur plusieurs décennies - les autorités ont opté pour un déplacement de la “médiane” critique, passée de 500 tonnes à 650 tonnes. Il s’agit d’une médiane statistique permettant de départager les planteurs selon les quantités de tonnes de cannes livrées et, de l’avis général, le déplacement déjà opéré suffit à suivre les évolutions en cours.
Les difficultés économiques peuvent d’ailleurs entraîner plusieurs types de réponses de la part du monde des planteurs. L’asphyxie financière des plus fragiles peut causer des fermetures d’exploitations ; mais la création d’un GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun) ou d’une autre forme sociétaire peut permettre de faire face, de surmonter les difficultés par la mutualisation des moyens. Et si dans ce dernier cas, la taille de l’exploitation change et avec elle les quantités de cannes livrées, ces changements n’ont pas nécessairement de traduction sur les plans syndical et électoral.
Les 2 choses peuvent être tout à fait disjointes. Et c’est peut-être ce qui inquiète la FDSEA.
P. David
Prochainement : les évolutions des exploitations cannières entre 1988-89 et 2000, d’après les recensements agricoles (sources : DAF).
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)