La CGPER à la réunion du Comité Canne-Sucre de l’ODEADOM

La filière canne-sucre en danger

16 juin 2004

Lors du Comité Canne-Sucre de l’ODEADOM (Office de développement de l’économie agricole dans les départements d’outre-mer) qui s’est réuni avant-hier à Paris, plusieurs membres du Comité Canne-Sucre étaient d’accord pour reconnaître la gravité de la situation, après avoir considéré les menaces qui pèsent sur la filière canne de l’Outre-mer, en particulier celles de La Réunion, et après avoir évoqué tous les accords qui ont été signés à “Cotonou - Doha” et les propositions des Commissaires européens Fischler et Lamy de baisser le prix du sucre.
À partir de ce constat, le Président de la CGPER Jean-Yves Minatchy a demandé aux responsables du gouvernement présents qu’une rencontre soit organisée avec les Commissaires européens, en associant les responsables planteurs des DOM, les présidents des Conseils généraux et régionaux, ainsi que les trois parlementaires européens de l’Outre-mer.
M. Bernard Chaud, responsable de la filière sucre au Ministère de l’Agriculture, a été chargé de travailler sur ce dossier. Afin que cette rencontre puisse avoir lieu, des propositions des Commissions paritaires de la canne et du sucre des DOM doivent être transmises au ministère pour une synthèse, afin de parler d’une même voix face aux Commissaires européens de l’agriculture.
D’autres points ont été abordés par le président de la CGPER, notamment le basculement de l’eau d’Est en Ouest, le problème de la replantation de la canne et les coûts de production.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus