
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
La canne c’est le sucre, mais pas seulement -8-
23 octobre 2014, par
Mardi, j’ai commencé à évoquer la nourriture du porc avec des aliments non conventionnels comme le jus de canne à sucre. Cette technique est déjà utilisée dans certaines régions avec succès pour l’éleveur compte tenu des performances obtenues à condition de garder la nécessaire diversité alimentaire. Aujourd’hui nous évoquerons la mélasse, un aliment à fortes performances énergétiques, ainsi que les cannes broyées.
Au fait, la mélasse c’est quoi ?
À un liquide noir très épais et visqueux, obtenu après cuisson de la canne à sucre ou de la betterave, une fois les cristaux de sucre prélevés. Pour la petite histoire, son nom vient du mot portugais melaço, lui-même issu du terme latin mel, ou miel.
Est-ce un bon aliment pour les porcs ?
La mélasse est riche en sels minéraux, en oligoéléments et en vitamine B6. Elle apporte aussi des sucres variés -qui composent 50 à 60 % du produit : du saccharose pour les deux tiers, du glucose et du fructose pour le tiers restant. Elle est relativement bon marché par rapport à l’amidon des céréales.
Ses inconvénients ?
Toutefois la mélasse est pauvre en protéines et son énergie brute est inférieure à celle de l’amidon ainsi que sa digestibilité. Autre inconvénient, son incorporation massive dans les aliments du porc peut provoquer des diarrhées sans doute à cause de sa richesse en magnésium et autres sels minéraux...
La littérature scientifique conseille de limiter à 30% des rations la quantité de mélasse incorporée ,. Cette proportion doit être ramenée à 20% pour l’alimentation du porcelet …On notera que le jus de canne donne de meilleurs résultats que la mélasse. On dira également que l’éleveur a intérêt à varier la nourriture de ses animaux d’élevage en y incorporant des lianes de patate, des feuilles de manioc et des légumineuses comme on l’a vu pour le jus de canne.
La canne broyée |
Vocabulaire : « mono-élevage ou poli-élevage ? » |
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)