Deux avancées en Commission paritaire de la canne et du sucre

La mobilisation des planteurs récompensée

21 avril 2006

La Commission paritaire de la canne et du sucre s’est réunie hier. Rappelons que cette instance a pour objectif de fixer le nouveau prix de la canne après l’annonce par l’Union européenne de la baisse du prix du sucre de 36%.
Deux avancées pour les planteurs, souligne un communiqué de la CGPER. Tout d’abord une augmentation de 10% de l’aide au transport. Tout comme la CGPER, la Chambre d’agriculture et la FDSEA ont salué ce progrès. Dans un communiqué, la Chambre d’agriculture note que "l’enveloppe européenne, dans ce domaine, passe ainsi de 5,5 millions d’euros à 6 millions d’euros".
Autre avancée annoncée par la CGPER : 74,57% de l’enveloppe de compensation ira aux planteurs réunionnais. Initialement, 73,80% de ces 30 millions d’euros étaient prévus pour notre île. Cela fait un bénéfice 800.000 euros pour La Réunion. La CGPER rappelle qu’elle revendiquait 75% pour les planteurs réunionnais. Le syndicat "se félicite de ce premier engagement de l’État en faveur de la filière canne qui prenne en compte l’augmentation des couts de production". Et de préciser : "lors des prochaines réunions, nous solliciterons également un signe fort des usiniers en faveur des planteurs de La Réunion".
La prochaine réunion de la commission paritaire doit se tenir le 11 mai prochain.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus