Une information stratégique

« La production de sucre des PMA continue d’augmenter »

18 décembre 2007, par Manuel Marchal

Dans une synthèse de plusieurs dépêches, ’Agritrade’ évoque une hausse de la production du sucre dans les pays dits ’les moins avancés’.

“Des rapports de presse indiquent qu’une production de sucre record de 270.000 tonnes est prévue en Zambie en 2007. Près de 50% de la production de sucre de la Zambie sont exportés, principalement vers les marchés régionaux, bien que 30.000 tonnes environ soient destinées au marché de l’UE. La production de sucre annuelle devrait atteindre 440.000 tonnes en 2010, l’UE étant le grand marché ciblé.
Par ailleurs, l’agence Reuters fait état d’un investissement de 59 millions de dollars par Illovo dans une raffinerie de sucre au Mali, lui conférant ainsi 70% des parts de la société, le reste étant détenu par des investisseurs privés et le gouvernement malien. La raffinerie devrait produire 220.000 tonnes de sucre par an ainsi que 15.000 kilolitres d’éthanol. La production de sucre commencera en décembre 2009, pour atteindre une pleine capacité en 2011. Le Directeur général d’Illovo, Don MacLeod, a déclaré que « cet investissement s’intègre parfaitement dans notre stratégie d’expansion de la base de production du groupe en Afrique, qui nous permettra de devenir le principal producteur de sucre à moindre coût du continent ».”


Un objectif : à la conquête du marché européen dans deux ans

La perspective d’ouverture totale du marché européen au sucre des PMA (Pays les Moins Avancés) dans 2 ans coïncide avec la croissance de la production de sucre "à bas coût" dans ces pays.

Deux points sont à retenir de cette synthèse.
Premièrement, alors que La Réunion a connu cette année une campagne catastrophique, dans la région, la Zambie n’a jamais produit autant de sucre. Elle ambitionne de poursuivre cette hausse afin de pouvoir écouler des dizaines de milliers de tonnes de sucre sur le marché européen après 2009, c’est-à-dire quand ce produit pénétrera ce marché sans quota, ni taxe. Sachant que les industriels réunionnais investissent dans les PMA, notamment en Tanzanie, cette progression fait réfléchir.
Deuxièmement, le groupe sud-africain Illovo annonce un investissement de 59 millions de dollars dans une raffinerie de sucre au Mali, un autre PMA. La production de sucre commencera en 2009, date de fin des quotas et des droits de douanes, et elle sera de 220.000 tonnes par an dans 4 ans. C’est-à-dire que de cette seule raffinerie sortira l’équivalent de la production réunionnaise de 2004, année où les livraisons de cannes avait dépassé 1,9 million de tonnes.
Illovo revendique pour 2007 une production sucrière de 288.000 tonnes au Malawi, 245.000 tonnes en Zambie, 220.000 tonnes au Swaziland, 104.000 tonnes en Tanzanie et 67.000 tonnes au Mozambique. La stratégie de ce groupe sud-africain est d’investir dans les PMA pour être un exportateur de sucre à bas coût.
Ce sucre à bas coût pourra entrer sans limites de quantité et sans droit de douanes dans le marché européen dans 2 ans.
Illovo est une filiale de Associated British Foods. L’an dernier, un autre groupe était sur les rangs pour acquérir Illovo. C’était Téréos, groupe qui détient 51% de la Sucrerie de Bois-Rouge et de la société Eurocanne, et 44% de la Distillerie de Savanna située à Bois-Rouge.
Toutes ces grandes manœuvres se déroulent dans des pays qui, dans 2 ans, pourront vendre leur sucre "à bas coût" sur le même marché que celui produit dans notre île à un "coût" différent. Elles doivent être suivies avec attention à La Réunion.

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus