
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Workshop ISSCT : Robert Gilbert, président du Comité technique de l’ISSCT
25 septembre 2018, par
Professeur au département d’agronomie de l’Université de Floride, Robert Gilbert explique l’apport de La Réunion à la recherche.
Comment La Réunion est-elle perçue dans le domaine de la recherche en canne à sucre ?
La Réunion a une excellente réputation ailleurs dans le monde. Les scientifiques réunionnais sont reconnus, et La Réunion est vue comme une zone d’innovation. C’est une petite île qui comporte une importante diversité de terrains. Elle regroupe des facteurs intéressants pour la création variétale et les pratiques de gestion.
Quels produits peut-on faire avec la canne à sucre ?
Beaucoup de produits, notamment du sucre, de l’éthanol, de l’énergie, du matériel de construction, des assiettes… La canne à sucre est une culture unique. A partir du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène, elle crée une matière dont tous les éléments peuvent être recyclés.
Comment sont rémunérés les planteurs aux États-Unis ?
Leur rémunération se fait en fonction d’une formule intégrant la teneur en sucre et le tonnage. Mais il vaut mieux avoir une forte teneur en sucre qu’un gros tonnage et une faible teneur.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)