Négociations sur l’OCM-sucre

La transparence comme gage de cohésion

20 juillet 2005

(Page 2)

L’actualisation du Mémorandum de 2004 sur la filière canne/sucre est en cours d’achèvement. Le nouveau document, dont la préparation est supervisée par la Chambre d’agriculture, sera certes né dans la douleur et aux forceps, mais il est attendu d’un jour à l’autre, et en tout état de cause, contrairement à ce que dit le “JIR” d’hier, il ne répond à aucune échéance immédiate et n’avait rien à voir avec les auditions du 13 juillet au Parlement européen.
"La filière a jusqu’à octobre-novembre pour mesurer les impacts des propositions ajoutées au Mémorandum par le document du 8 juillet", disait “Témoignages” au lendemain de la dernière CPCS.
Sur un enjeu crucial, il est naturel que les positions s’exacerbent, mais les porteurs du texte, à la Chambre d’agriculture, n’ont perçu "aucune position de rupture" et soulignent au contraire "une volonté d’aboutir".
D’autre part, le maintien de la cohésion de la filière, dans sa réponse à Bruxelles, exige transparence et loyauté dans l’affichage des positions : c’est forcément plus difficile à obtenir qu’un mauvais compromis.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus