
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
24 novembre 2006
Parce qu’on ne bâtit pas l’avenir sans les fondations du passé.
Et pour que nos retraités restent intégrés dans la vie locale.
Le Département, dans le cadre des actions qu’il mène en faveur des personnes âgées, a souhaité donner un élan supplémentaire aux actions d’intégration de cette tranche de la population en créant, avec le concours de l’ensemble des municipalités du département : le Conseil général des Sages.
Ce projet représente une initiative inédite à l’échelon départemental et s’inscrit dans le cadre de la problématique sur la capacité politique et citoyenne des personnes âgées. À La Réunion, cette instance existe depuis 2005 à l’échelon communal au sein de la municipalité de Saint-Paul.
Au niveau départemental, c’est une première initiée par le Conseil général dans l’élaboration du PDCS (Plan départemental de Cohésion Sociale).
Le Conseil général des Sages répond aux objectifs suivants :
d’une part répondre au désir des personnes âgées de continuer à jouer un rôle actif et déterminant dans la société, sauvegarder l’image de nos anciens par leur participation à la prise de décision, enfin, l’utilité de permettre, à l’échelle départementale, une réappropriation du passé et de l’expérience, au profit du présent et de la modernité.
Les objectifs sont nobles, permettre aux personnes du 3ème et 4ème âge de rester actifs dans notre société qui a trop tendance à les rejeter. Mais quels sont réellement leurs pouvoirs ?
Le rôle du Conseil Général des sages
Le Conseil général des Sages est une instance consultative et représentative des personnes âgées sur tout le territoire départemental. Cette instance apolitique constitue un lieu de rencontre, d’échanges, de débats et de réflexion autour des grandes problématiques sanitaires, sociales et économiques qui se posent à notre collectivité.
Ainsi en limitant les prérogatives de ces Sages à une fonction consultative, et en prenant bien soin de préciser l’apolitisme de cette instance, il est à craindre que justement les politiques - au mieux - ne s’en servent pas, au pire ne l’utilisent que comme un gadget. L’idée de démocratie participative semble en vogue, mais pour cela soit efficient, non seulement il faut donner un certain pouvoir à ces conseils, mais encore il faut, pour qu’ils exercent leurs pouvoirs, leur donner les moyens financiers pour concrétiser leurs décisions... Or on en est loin.
En fait, les Sages du Conseil Général agiraient comme conseils. Ils seraient les super-consultants des politiques. Le Conseil général des Sages permettrait ainsi un éclairage particulier sur les besoins et les problématiques des personnes âgées. Il participerait à l’élaboration et à l’application des mesures de toute nature concernant les retraités et les personnes âgées et ce en concertation avec les élus, les professionnels et les principaux organismes chargés de mettre en œuvre les actions en leurs faveur au sein du Département.
Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Laissons à cette instance le temps de s’installer et de travailler. Et nous jugerons sur pièces. Mais, cette démarche - aussi louable soit-elle - est révélatrice d’un certain déficit des politiques, ou de certains, en mal de terrain. Il fut un temps où chaque élu tenait permanence - réellement -, où on le voyait à chaque manifestation locale, où il connaissait ses mandants... Aujourd’hui, lui faudrait-il des initiatives, comme ce Conseil des Sages, pour connaître ce qui se passe dans sa circonscription ? C’est une nouvelle conception de la démocratie.
A.W.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)