
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
La canne c’est le sucre, mais pas seulement -49-
12 février 2015
Mardi de cette semaine, on a évoqué la question des isoglucoses comme contributeurs éventuels à la diminution des stocks de sucre achetés par les pays d’Europe, diminution de la demande de sucre d’environ deux millions de tonnes. Chacun comprendra que c’est une mauvaise nouvelle pour nous alors que nous ne savons pas encore qui achètera notre sucre en 2017 et après… On évoquera aujourd’hui les effets néfastes du fructose de plus en plus avérés sur la santé (extraits du journal « Le Monde » du 30-01-2015)
On voit souvent dans les grandes surfaces des personnes au rayon sucres, à la recherche d’un succédané de sucre pour leur café. Elles s’arrêtent souvent devant le fructose qui se targue d’avoir un pouvoir sucrant x fois plus élevé – sous-entendu que par ce biais qu’on pourrait éviter de contracter le diabète de type 2, ou bien de ne pas l’aggraver si on l’a déjà. La réalité n’est pas si encourageante, car le fructose serait accusé d’être ni plus ni moins que le moteur du diabète pour les raisons qui suivent :
1- Le fructose stimule des modifications métaboliques : Le fructose stimule des modifications métaboliques qui aiguillent les calories vers le stockage dans les cellules du tissu adipeux abdominal. Il provoque également-selon d’autres sources que celles évoquées plus haut – d’autres désordres métaboliques qui conduisent au surpoids et à l’obésité en décalant, semble –-t-il, la prise de conscience du seuil de satiété.
2-. Où se trouve ce supplément de fructose : Il vient de plus en plus du sirop de maïs à haute teneur en fructose-fabriqué principalement aux USA qui peut contenir jusqu’à 65 % de fructose.
3- Les États-Unis – où environ les trois quarts de l’ensemble des boissons et aliments préemballés contiennent du sucre ajouté – consomment annuellement 25 kg de fructose par habitant contre 0,5 kg pour La France et d’autres pays… On notera que l’Organisation mondiale de la santé a publié début 2015 des recommandations visant à réduire au-dessous de la barre des 5 % contre la norme US qui est de 20 %, la part des sucres libres (glucides simples comme le fructose)- ajoutés dans l’apport calorique total pour la ramener à 10 voir 5 % contre les 20 % préconisés actuellement aux USA.
(à suivre)
NB Saccharose : il est composé en proportions égales de glucose et de fructose, reliés entre eux. L’isoglucose souvent composé de glucose et de fructose non reliés, d’où l’appellation de glucides simples principalement visés par l’OMS. Plus le taux de fructose augmente, plus il y a danger. |
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)