
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Une publication du CEDUS : « Grain de sucre »
10 mai 2007
Le Centre d’études et de documentation du Sucre (CEDUS) vient de faire paraître un tiré à part sur la filière sucre à La Réunion : ou quand Le grand pari de « l’île à sucre » est passé au tamis...
La publication du CEDUS est destinée à être diffusée très largement - auprès de tous les publics - pour mieux faire connaître les objectifs de la filière canne/sucre de notre île.
« Principale activité agroalimentaire de l’île, acteur du développement durable et facteur de cohésion sociale et culturelle, la filière canne-sucre réunionnaise ne manque pas d’atouts pour assurer son avenir. Pourtant, elle doit aujourd’hui relever un défi majeur, celui de l’espace. »
Ainsi commence le “quatre pages” en tiré à part extrait du numéro 12 de la revue du CEDUS, Grain de sucre. Il rappelle les derniers développements de la filière : les données de la production (205.000 tonnes de sucre pour 1,8 millions de tonnes de cannes en 2006), la convention canne et les défis d’avenir. Le premier est « le partage de l’espace » : les sucriers ont inspiré il y a peu une campagne publicitaire sur le thème “Avec de la volonté, il y a de la place pour tous”. L’enjeu est de rappeler à tous les acteurs du développement que la filière doit passer d’ici à la fin des discussions sur le deuxième schéma d’aménagement régional (SAR), c’est-à-dire d’ici 2008, de 26.500 ha plantés en cannes, à 30.000 ha - représentant 53,5% de la surface agricole utile, laquelle occupe 56% de la surface totale laissée aux hommes par une géographie mouvementée. Or dans le même temps, il faut accueillir 250.000 Réunionnais de plus, densifier les bourgs et construire à mi-hauteur sans trop manger les terres agricoles...
Le « pari à réussir pour un choix de société » passe, pour les industriels du sucre, par une « stabilisation », suivie d’une « augmentation des surfaces » (plantées en cannes-Ndlr) - ce qui suppose de résister à la pression foncière dans un premier temps ; mais aussi de savoir passer d’une conception globale du SAR « à son application fine à l’échelle d’un plan local d’urbanisme » : « l’écart ne représente rien moins que la réussite ou l’échec du pari engagé » relève la publication du CEDUS.
Ceci vient souligner l’importance des enjeux politiques rapprochés : les élus que nous allons nous choisir devront, à tous les niveaux (maires, conseillers généraux, députés...) être imprégnés des objectifs tracés, dans la concertation, pour l’avenir d’une filière dynamique qui a pour enjeu « plus que la survie des usines, des emplois et de l’activité sucrière » - sans négliger qu’elle passe par tout cela...
Tout ceci ne sera vrai que si la filière fait réellement la preuve qu’elle est au cœur « d’une économie créatrice de richesses » au-delà de la période des neuf ans assurée par la convention canne, et qu’elle aura été capable de mettre cette période à profit pour préparer la suite.
P. David
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)