
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La canne c’est le sucre, mais pas seulement -2-
9 octobre 2014, par
Le jus obtenu en écrasant la canne à sucre et en la passant dans une presse est succulent et frais, mais le broyage doit être réalisé au plus tard 36 heures après la coupe des cannes et encore le jus qui fermente rapidement n’est-il plus bon à la consommation au bout de vingt-quatre heures. C’est son plus lourd handicap…. Sa composition est la suivante : 70 % d’eau, 14 % de saccharose, 14 % de matière ligneuse et 2 % d’impuretés. Très énergétique, stimulant et très nutritif, il est recommandé aux sportifs ainsi qu’aux travailleurs aussi bien manuels qu’intellectuels (à noter que pour atténuer l’effet néfaste de l’alcool il est recommandé de sucer des morceaux de canne). Un verre de Jus (100 ml) vous apporte des vitamines B1, B2, B3 et C, du calcium, du phosphore, du fer et de l’énergie à revendre.
Le jus de canne à sucre traditionnel est un produit domestique artisanal, facilement obtenu. Sa dénaturation rapide limitant sa distribution et sa consommation. Afin de préserver ses qualités organoleptiques, sanitaires et commerciales, l’INRA – Antilles-Guyane a mis au point un procédé de microfiltration, éliminant les microbes et permettant d’obtenir un jus qui se conserve facilement donc un produit stabilisé.C’est ce procédé qui a permis à Mauricia Rangassamy, une agricultrice de Guadeloupe de mettre au point un jus de canne appelé Kanasao qui dépasse aujourd’hui de loin le cadre géographique et commercial de la Guadeloupe. L’agricultrice de Sainte-Rose en Guadeloupe a crée son entreprise en 2006, après avoir obtenu la mise à disposition du brevet de l’INRA. Très vite, la demande locale a excédé l’offre. Rapidement, il a fallu arrêter la production, agrandir l’usine qui emploie aujourd’hui 17 salariés et ouvriers hautement qualifiés et deux ingénieurs. Kanasao produit 14 tonnes de jus par jour, trois fois par semaine. Il est très présent sur le marché européen… A coup sur, un bel exemple de réussite économique
Vocabulaire : le fangourin ou frangourin |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
15 janvier 2015, 21:51, par Njock B . Ebenezer
je suis intéressé par votre activité . je voudrais produire entre 30 et 50 Litres par jour. Alors quel type d’appareil me faut-il et où l’acquérir . je voudrais vendre le jus de canne aux établissements scolaires. Aidez moi .