
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
25 février 2006
Le Pass Loisirs est de retour après 1 an d’absence, a annoncé hier le Conseil général. Ce dispositif permet une meilleure accessibilité des personnes handicapées aux activités culturelles et sportives. Il a été optimisé pour cette année 2006. Il prévoit, notamment, un élargissement du public bénéficiaire et la possibilité de partager le Pass Loisirs avec un accompagnateur.
"Il est vrai que le dispositif voit le jour avec du retard, mais cette année, le Pass Loisirs est optimisé. Ce projet, c’est avant tout la volonté de permettre aux personnes souffrant d’un handicap de faire des activités et de bénéficier de la même égalité des chances", a déclaré Nassimah Dindar, présidente du Conseil général.
La version 2006 du Pass Loisirs prévoit qu’outre les titulaires de l’Allocation adulte handicap (AAH), les personnes titulaires de la pension d’invalidité de catégorie 2 et 3 peuvent également en bénéficier. Jean-Bernard Sangaria, délégué à l’Association française contre la myopathie, se réjouit de cette nouveauté : "Les années précédentes, je ne pouvais pas en bénéficier, maintenant je vais pouvoir profiter des loisirs, ne pas me sentir mis à l’écart. J’espère que ce projet sera pérennisé", dit-il.
Autre nouveauté, les futurs bénéficiaires auront la possibilité de partager le Pass Loisirs avec un accompagnateur. Les activités sportives, culturelles et de loisirs d’une soixantaine de prestataires affiliés leur seront accessibles. Dernier plus, les 2 chéquiers Pass Loisirs pourront être distribués à domicile ou en établissement en cas d’internat du bénéficiaire.
Pour Éric Labaume de l’association Accessibilité, mobilité et insertion, "ce projet va dans le bon sens, on progresse mais l’on peut se poser le problème de la prise en charge du transport. Il faudrait faire un appel d’offre au niveau des transporteurs".
La présidente a rappelé que les services du Conseil général travaillaient déjà sur ce problème : "Nous avons effectué un rapprochement auprès des sociétés de transport et nous tentons de trouver une possibilité de coordination, mais se pose aussi le problème de l’accessibilité. Tous les bus ne sont pas correctement équipés pour accueillir les personnes handicapées", note-t-elle.
Plusieurs nouveautés
Si le Pass Loisirs s’optimise pour cette nouvelle année, il change aussi de look, avec la création d’un visuel évitant toute confusion avec les chèques déjeuners ou autres. Il se veut également plus sécurisé avec des bandes en filigranes qui permettront un meilleur contrôle de l’utilisation des chéquiers. Et enfin, il sera plus pratique puisqu’il contiendra un mode d’emploi, une liste des prestataires affiliés et leurs coordonnées. Rappelons que la valeur d’un chèque Pass Loisirs est de 5 euros et que chaque bénéficiaire recevra 2 carnets de chèques, soit une valeur totale de 270 euros. Pour obtenir le Pass Loisirs, les personnes concernées pourront se faire connaître au numéro vert 0-800-800-596. Cet appel gratuit permettra de convenir d’un rendez-vous afin que les chéquiers soient livrés au domicile ou en établissement.
La distribution des chéquiers se fera à compter de ce mois de février jusqu’au 31 mai.
Ingrid Koenig
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)