
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Fin du quota sucrier l’année prochaine, près de 20.000 emplois concernés
9 décembre 2016, par
Lors de la conférence de presse de Gélita Hoarau et du PCR, Maurice Gironcel, co-secrétaire général du Parti communiste réunionnais, est revenu sur la crise de la filière canne-sucre.
La campagne sucrière se termine à La Réunion. La récolte de la canne à sucre n’est pas à la hauteur des espérances. Les planteurs mettent en avant les conditions climatiques défavorables. Mais le plus dur est à venir. En effet, l’année prochaine, ce sera la fin des quotas sucriers. Jusqu’à présent, les industriels avaient la garantie de pouvoir écouler la totalité du sucre produit à La Réunion, car l’Union européenne s’engageait à acheter le stock invendu à un prix fixe et supérieur au cours mondial. Avec la fin des quotas, ce prix garanti disparaît. C’est donc l’incertitude pour l’avenir, car le coût de production à La Réunion est plus élevé qu’en Europe, le principal marché. Ceci a des répercussions pour les producteurs de canne à sucre, car ils ne savent pas à quel prix ils seront payés l’année prochaine.
Maurice Gironcel rappelle que le PCR a lancé l’alerte depuis plusieurs années à ce sujet. La réponse du gouvernement est la promesse d’une aide annuelle de 38 millions d’euros pour l’ensemble des producteurs de sucre d’Outre-mer, à condition que l’Union européenne accepte.
Pour l’année prochaine, l’État a inscrit dans son budget la somme de 28 millions d’euros pour La Réunion. Mais « ce n’est pas une décision pérenne, il faudra se battre. Bruxelles n’a pas encore signé le décret ». En effet, lors de son passage au Sénat, Gélita Hoarau a posé en apparté le problème de la canne à sucre à la ministre des Outre-mer. Cette dernière lui a indiqué que l’aide obtenue devra faire l’objet chaque année d’une nouvelle demande. Le dirigeant communiste souligne que « les betteraviers sont inquiets, mais cela n’a rien à voir avec la filière canne ». « Ils se regroupent pour obtenir un accompagnement. Les betteraviers veulent des outils de gestion de risque. Ils ont obtenu de la part du gouvernement une commission. La même chose doit être faite pour les producteurs de canne à sucre ».
Maurice Gironcel rappelle que la canne à sucre est un pivot de l’agriculture, et un secteur économique de premier plan à La Réunion. Cela donne du travail à près de 20.000 personnes, 100.000 Réunionnais sont donc concernés.
À l’heure de la fin de la coupe, l’inquiétude est palpable à La Réunion. Le volet B de la Convention canne n’est pas encore signé, alors que ce document fixe le prix de la canne qui sera payé aux planteurs dès l’année prochaine. « Les usiniers conditionnent leur signature à une garantie des aides », précise Maurice Gironcel. Conclusion : « il faudra se battre ».
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)