Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique > Canne à sucre

Le PCR soutient la lutte de l’Intersyndicale de l’agriculture de La Réunion

Mobilisation des syndicats à Saint-Denis

mercredi 15 juin 2022, par Parti Communiste Réunionnais


Le Parti communiste réunionnais est solidaire de la lutte des agriculteurs. Dans un communiqué diffusé hier, le PCR apporte son soutien aux syndicats rassemblés qui ont manifesté dans les rues de Saint-Denis, de la Préfecture au CTICS en passant par le Département.


Le Parti communiste réunionnais apporte son soutien à la lutte de l’Intersyndicale de l’agriculture de La Réunion.

Le PCR appelle le gouvernement à agir le plus rapidement possible afin que les productions végétales bénéficient des aides du Plan de résilience, au même titre que les éleveurs ainsi que d’autres professions.

Le PCR soutient le combat des planteurs pour obtenir une juste rémunération de leur travail. Dans l’immédiat, le prix de la canne à sucre payé par Tereos aux planteurs doit être augmenté substantiellement. Les planteurs doivent également bénéficier d’une hausse du prix de la bagasse, source d’énergie réunionnaise qui contribue à réduire les importations de matière première à La Réunion.

Le PCR réaffirme la nécessité de la plus grande transparence des revenus tirés de la canne à sucre par les industriels Tereos et Albioma ainsi que les rhumiers. Le PCR rappelle qu’au sujet des revenus des planteurs, tout est transparent.

Le PCR rappelle que la canne à sucre est à l’origine de plus de 150 produits industrialisés, et renouvelle sa proposition de l’étude de toutes ces valorisations afin de déterminer ce qu’il sera possible de faire à La Réunion, ce qui permettra d’améliorer le revenu des planteurs.

Bureau de presse du PCR
Fait au Port, ce mardi 14 juin 2022



Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus