
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Filière canne
17 août 2006
La plate-forme cannière de Beaufonds, dans l’espace de l’usine désaffectée, accueillait hier les partenaires de la filière cannière pour l’inauguration du premier ’Pôle canne’, élément de la réponse des professionnels de l’île à la réforme de l’OCM sucre.
Devant les nouvelles contraintes faites aux producteurs de sucre de canne, les professionnels s’organisent pour la réussite d’un plan de relance de la production, visant un tonnage plus important et une productivité accrue. Les "pôles canne" ont été imaginés comme un moyen de rationaliser les services mis à la disposition des producteurs et des usiniers.
Dans les faits, le pôle canne de Beaufonds existe en préfiguration depuis 2002. Il s’agit d’un regroupement, en un seul site, de tous les services utiles à l’activité cannière : demandes administratives, appuis techniques, relais financiers...
Les planteurs peuvent désormais trouver au même endroit les dossiers relatifs à l’amélioration de la terre et à la replantation, les demandes d’avance de trésorerie pour cette replantation, les demandes de conseils techniques, les dossiers de détaxe de gasoil ou les conseils utiles pour une installation.
Les services de la Chambre d’agriculture, du Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre, de la SAFER, de la SICA Canne Réunion, joints à Sucrière de La Réunion, sont désormais sous un même toit. "C’est la première étape dans la constitution du Pôle canne", a souligné le directeur du CTICS, François Brelle - qui, comme les représentants des autres organismes présents, a souligné l’intérêt de cette démarche pour permettre "les gains de productivité" donnés pour horizon aux producteurs de canne, par les industriels notamment, représentés hier par Bernard Pétin, président de Sucrière de La Réunion.
L’étape suivante sera la mise en synergie de ces différents services. Les protagonistes se donnent jusqu’à la fin de l’année 2006 pour "rôder" le fonctionnement de ce premier pôle canne.
Les projets de relance de la filière prévoient la création de six pôles cannes : un par bassin cannier. Quatre prochains pôles verront le jour avant la fin 2006, si les délais sont tenus : à Caserne (Saint-Pierre), Bois-Rouge (Sainte-Suzanne), Tamarins (Saint-Paul) et le Gol (Saint-Louis). Le sixième serait implanté dans le grand sud au début de l’année 2007.
P. David
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)