Filière canne

Le premier ’Pôle canne’ inauguré à Beaufonds

17 août 2006

La plate-forme cannière de Beaufonds, dans l’espace de l’usine désaffectée, accueillait hier les partenaires de la filière cannière pour l’inauguration du premier ’Pôle canne’, élément de la réponse des professionnels de l’île à la réforme de l’OCM sucre.

Devant les nouvelles contraintes faites aux producteurs de sucre de canne, les professionnels s’organisent pour la réussite d’un plan de relance de la production, visant un tonnage plus important et une productivité accrue. Les "pôles canne" ont été imaginés comme un moyen de rationaliser les services mis à la disposition des producteurs et des usiniers.
Dans les faits, le pôle canne de Beaufonds existe en préfiguration depuis 2002. Il s’agit d’un regroupement, en un seul site, de tous les services utiles à l’activité cannière : demandes administratives, appuis techniques, relais financiers...
Les planteurs peuvent désormais trouver au même endroit les dossiers relatifs à l’amélioration de la terre et à la replantation, les demandes d’avance de trésorerie pour cette replantation, les demandes de conseils techniques, les dossiers de détaxe de gasoil ou les conseils utiles pour une installation.
Les services de la Chambre d’agriculture, du Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre, de la SAFER, de la SICA Canne Réunion, joints à Sucrière de La Réunion, sont désormais sous un même toit. "C’est la première étape dans la constitution du Pôle canne", a souligné le directeur du CTICS, François Brelle - qui, comme les représentants des autres organismes présents, a souligné l’intérêt de cette démarche pour permettre "les gains de productivité" donnés pour horizon aux producteurs de canne, par les industriels notamment, représentés hier par Bernard Pétin, président de Sucrière de La Réunion.
L’étape suivante sera la mise en synergie de ces différents services. Les protagonistes se donnent jusqu’à la fin de l’année 2006 pour "rôder" le fonctionnement de ce premier pôle canne.
Les projets de relance de la filière prévoient la création de six pôles cannes : un par bassin cannier. Quatre prochains pôles verront le jour avant la fin 2006, si les délais sont tenus : à Caserne (Saint-Pierre), Bois-Rouge (Sainte-Suzanne), Tamarins (Saint-Paul) et le Gol (Saint-Louis). Le sixième serait implanté dans le grand sud au début de l’année 2007.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus