
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Assemblée plénière du Conseil général
31 mars 2005
Hier lors de son assemblée plénière, le Conseil général a voté majoritairement en faveur du “oui” pour le référendum sur la Constitution européenne. Une motion présentée par le groupe UMP, qui a réclamé un vote d’urgence et qui a obtenu le soutien des socialistes. Les élus de l’Alliance se sont opposés à ce vote, qui n’était pas inscrit à l’ordre du jour.
(page 9)
Neuf contre, deux abstentions. La motion sur "l’Europe mérite un oui" a donc été votée par la majorité. Le vote d’urgence de cette motion, réclamée par l’UMP, a modifié l’ordre du jour de l’assemblée plénière. Le groupe “L’Alliance” a choisi de ne pas participer au débat. "La question mérite que l’on s’y attarde longuement. Ce vote n’était pas prévu pour ce mercredi", a noté Maurice Gironcel, maire et conseiller général communiste de Sainte-Suzanne.
Pour le groupe UMP, dire “oui” à la Constitution européenne soi-disant réaffirme les idéaux qui ont présidé à "la création d’une Europe unie, consolide le socle démocratique auquel l’ensemble des pays adhère, poursuit la construction d’un environnement économique des pays membres et renforce le caractère démocratique de ses institutions".
S’alignant sur la position de l’UMP, Jean-Claude Fruteau, conseiller général de Saint-Benoît et député européen PS, a pour sa part prétendu que ce traité "est le plus progressiste qui nous a été proposé, le plus démocratique, avec un accroissement des pouvoirs du parlement européen et le plus social". Faisant référence aux financements européens dont bénéficie La Réunion, il a terminé son intervention en disant : "I donn pa in koudpié dann son zasièt mangé". Le même "argument" mensonger que les ancêtres de l’UMP utilisaient dans les années 60-70 contre les progressistes.
Jean-Luc Poudroux, conseiller général et maire UMP de Saint-Leu, est d’avis qu’à La Réunion, plus qu’ailleurs, on devrait voter pour cette Constitution, car "l’Europe est présente dans notre quotidien".
La présidente UMP du Conseil général, Nassimah Dindar, a précisé que les termes de ce traité seront expliqués aux Réunionnais.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)