
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Session plénière de la Chambre d’agriculture
6 avril 2006
Mardi se tenait la session plénière de la Chambre d’agriculture. Les élus de la chambre verte, après un survol des comptes rendus d’activités 2005, ont voté le compte financier 2005 et la première décision modificative du budget 2006.
Fait relevé par le représentant de la préfecture mardi lors de l’assemblée plénière de la Chambre d’agriculture : la chambre verte semble connaître des jours nouveaux. Entendez par là que le redressement financier se poursuit plutôt bien, sans encombre. "Je souhaite vous faire part de toute mon estime et ma satisfaction face à ce redressement", déclarera-t-il au nom de l’État. Mais de préciser : "l’argent public devenant de plus en plus rare, il faut faire preuve de vigilance".
Cela fera sûrement un heureux, le président de la chambre verte Guy Derand, qui déclarait : "nous sommes sortis de l’ornière, et nous avons trouvé nos équilibres financiers sans sacrifier les orientations du Projet d’Entreprise". Et celui-ci de poursuivre : "résumer le compte financier 2005 est facile : les trois grandeurs synthétisant les résultats sont positives, à savoir la variation du fonds de roulement, c’est-à-dire du résultat global et définitif qui est de 40.400 euros. Notre capacité d’autofinancement est de 134.500 euros. Nous arrivons donc, en interne, à générer des ressources financières stables, et leur niveau prouve que nous serons, à court terme, capables de supporter la totalité de nos échéances. Enfin, nos résultats de fonctionnement sont positifs à 8.500 euros". Mais de reconnaître que ce redressement a été facilité par des aides exceptionnelles de l’État et du Département, et par un report d’échéances de l’APCA. Bref ! Tout va mieux, mais la chambre verte doit quand même faire preuve d’une grande vigilance pour ne pas s’engouffrer.
Agriculteurs et chik
Pour autant, les élus de la chambre, qui notaient l’absence des membres de la CGPER, sont revenus sur la crise chikungunya. Guy Derand informe que le secteur agricole pourra accéder aux mesures d’urgence comme les autres secteurs économiques : chômage technique, report des dettes fiscales et sociales, garantie des prêts, accès aux conventions de formation. Il précisait que l’instance qu’il dirige avait beaucoup insister pour réintégrer le fonds de secours exceptionnel. Reste cependant l’obtention du financement de remplacement pour cause de maladie. "Seule l’indemnisation des activités agro-touristiques ne devrait pas poser de problème, et ce, nous dit-on, même si elles ne sont pas inscrites au registre de commerce et des sociétés" déclarait-il dans son rapport moral.
La canne en question
Autre temps fort de cette session plénière tournera autour de la canne, et des grandes échéances qui attendent la filière. Cette semaine débute les négociations de la prochaine convention État-Planteurs-Industriels. Si la chambre verte dit connaître depuis le mois de février le contenu de l’OCM Sucre, et assure que l’État et l’Europe participeront à la stabilisation du prix de la canne, Guy Derand précise : "au-delà d’une convention destinée à fixer un prix, il sera nécessaire de définir ensemble une stratégie de développement prenant en compte l’ensemble des éléments de la filière et mettant en relation la nouvelle Convention, l’organisation générale du travail des agriculteurs et la définition de l’interprofession".
Il propose de se fixer deux objectifs majeurs : conforter le revenu de tous les planteurs et atteindre les objectifs de surface et de production. "Cette convention doit couvrir la période 2006-2014. Sa durée doit correspondre à celle de l’engagement pris sur les financements compensatoires. Ensuite, le prix de la canne doit être augmenté et le système d’aide doit tenir compte des difficultés de mécanisation".
Par ailleurs, il demandait que les planteurs entrent dans le capital et les conseils d’administration des usines. Rien n’est dit. Notons pour finir que la chambre verte fête cette année son 150ème anniversaire. Une honorable vieille dame !
Bbj
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)