
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Réunion de travail entre le Commissaire à l’agriculture Phil Hogan et Younous Omarjee, député de l’Union des outre-mer
8 juin 2016
Ce mercredi 8 juin 2016 Younous Omarjee s’est entretenu avec Phil Hogan, Commissaire européen à l’agriculture. Ont été évoqués une série de dossiers sur la table relatifs à l’agriculture dans les régions ultrapériphériques.
À commencer par le POSEI, le Député a indiqué au Commissaire qu’une réforme n’était ni nécessaire ni souhaitable, qui l’a en retour assuré que la décision qu’il prendra de réformer ou non ce programme agricole spécifique pour les RUP sera concertée.
Les incidences des accords de libre-échange sur les filières banane et sucre en cours de négociation entre la Commission européenne et des pays tiers ont également été évoqués. Le Commissaire a confirmé que le sucre des RUP serait considéré dans tous les accords comme une « production sensible » et ferait l’objet de la plus grande vigilance de sa part. Et que, pour l’immédiat tout serait fait pour sauvegarder les intérêts de la filière canne/sucre des RUP dans les négociations avec les pays du MERCOSUR (Amérique Latine).
Le Député européen a tout d’abord plaidé auprès du Commissaire pour l’exclusion systématique des sucres spéciaux du champ de toutes les négociations commerciales avec des pays tiers et pour la prise en compte des productions des RUP dans les accords internationaux. Le commissaire Phil Hogan a tenu a assuré le Député du fait que l’ensemble des producteurs des RUP pouvaient compter sur lui pour que le sucre soit considéré comme une production sensible dans tous les accords à venir. Il lui a confirmé aussi que cela était déjà bien le cas pour l’ensemble des négociations en cours avec l’Amérique Latine.
Suite à l’engagement récent du Commissaire Phil Hogan de produire une étude sur les effets cumulatifs des accords commerciaux sur les secteurs agricoles de l’Union européenne, le Député européen a aussi demandé au Commissaire d’intégrer au sein de celle-ci un chapitre spécifique sur les effets cumulatifs des accords commerciaux sur les filières agricoles des Régions Ultrapériphériques. Une demande sera transmise par écrit au Commissaire afin qu’il puisse l’étudier avec ses services.
Sur un autre sujet important pour l’ensemble des éleveurs ultramarins, le Député a abordé avec le Commissaire la problématique des marchés dits de dégagement. Depuis plusieurs années les éleveurs réunionnais et des DOM français font face à des importations de poulet et de viande de moindre qualité vendus à des prix extrêmement faibles, qui n’existent pas en métropole. Une situation qui s’est par ailleurs aggravée depuis l’embargo russe. Une note établie par l’ensemble des filières des DOM sera transmise d’ici la fin de la semaine par le Député au Commissaire, qui sur cette base s’est engagé à investiguer le problème.
Le Député et le Commissaire ont aussi abordé ensemble la demande désormais déposée par la France afin que soit autorisée une enveloppe de 38 millions d’euros pour aider la filière canne afin de l’aider à pallier à la disparition des quotas sucriers en 2017.
Enfin, le député a rappelé les engagements du Président Juncker quant à la pleine application de l’article 349, et de la pleine prise en considération par la Commission de l’arrêt récent de la Cour de Justice de l‘Union européen (CJUE) relatif au champ d’application de cet article.
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)