
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Dernière séance de l’année du Conseil général des Jeunes
7 juillet 2004
Hier a eu lieu la troisième et dernière assemblée plénière du Conseil général des Jeunes de l’année scolaire 2003-2004. Toutes les Commissions confondues se sont réunies au Palais de la Source pour présenter le bilan de cette année écoulée. Un bilan qui a été applaudi par les jeunes élus.
Les Jeunes conseillers généraux se sont rassemblés hier au Palais de la Source. Marina Pavot, la présidente, a ouvert cette matinée consacrée à l’examen de différents rapports.
Le premier rapport examiné a été celui de la Commission Est qui a organisé une journée découverte des jeux lontan le 26 mai dernier à Bras-Panon. Un rassemblement et une fête réussie malgré l’absence du Conseil municipal des Jeunes, justifiée par une retraite de préparation à la confirmation. Canettes, kadok, mok, saut à la corde, jeux des élastiques, course à la roue et au goni... différentes équipes ont participé à tous ces jeux lontan,avant de reprendre des forces autour d’un repas créole. Plusieurs démonstrations de danse et de musique ont ponctués l’après midi.
La Commission Ouest a présenté dans un second rapport le déroulement du rallye touristique organisé à Hell-Bourg le 13 mai dernier avec la Maison du tourisme. Le principe du jeu était de parcourir la ville pour collecter des informations permettant de répondre à toute une série de question sur le patrimoine de Salazie. Là aussi, l’après midi était consacré au moring, à la danse, aux chants.
La Commission Sud, quant à elle, a organisé un week-end de découverte sur les gestes de premiers secours. L’action s’est déroulée samedi 1er mai à Cilaos où les Jeunes conseillers généraux ont pu découvrir la salle municipale du cirque. Après la diffusion d’un film sur la prévention présenté par la Croix-Rouge, les Jeunes ont travailler en groupes pour acquérir les gestes qui sauvent. Le lendemain les Jeunes conseillers expliquaient ces mêmes gestes aux Cilaosiens et aux Cilaosiennes venus à leur rencontre devant la mairie.
La Commission Nord a mené une action particulière qui visait à la réalisation de trois spots audio-visuels : un sur l’importance du petit-déjeuner, l’autre sur le grignotage et le dernier sur le regard des autres et la difficulté des relations amoureuses intitulé "Soigne ton look".
Seul le tournage du premier spot a été achevé, il s’est fait sur le stade de la Redoute à Saint-Denis, avec à la caméra le réalisateur Jean-Yves Moreau (coordonnateur du secteur audio-visuel pour l’Académie de La Réunion). Le montage est en cours, il sera possible de visionner le premier spot prochainement. Une expérience que les conseillers ont trouvé à la fois très amusante et très enrichissante, tout en constatant que "le tournage d’un spot, même de vingt secondes, était long et demandait beaucoup de travail". Les autres spots seront achevés à la rentrée.
Eiffel
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)