Canne à sucre

Les actions des commissions applaudies

Dernière séance de l’année du Conseil général des Jeunes

Témoignages.re / 7 juillet 2004

Hier a eu lieu la troisième et dernière assemblée plénière du Conseil général des Jeunes de l’année scolaire 2003-2004. Toutes les Commissions confondues se sont réunies au Palais de la Source pour présenter le bilan de cette année écoulée. Un bilan qui a été applaudi par les jeunes élus.

Les Jeunes conseillers généraux se sont rassemblés hier au Palais de la Source. Marina Pavot, la présidente, a ouvert cette matinée consacrée à l’examen de différents rapports.
Le premier rapport examiné a été celui de la Commission Est qui a organisé une journée découverte des jeux lontan le 26 mai dernier à Bras-Panon. Un rassemblement et une fête réussie malgré l’absence du Conseil municipal des Jeunes, justifiée par une retraite de préparation à la confirmation. Canettes, kadok, mok, saut à la corde, jeux des élastiques, course à la roue et au goni... différentes équipes ont participé à tous ces jeux lontan,avant de reprendre des forces autour d’un repas créole. Plusieurs démonstrations de danse et de musique ont ponctués l’après midi.
La Commission Ouest a présenté dans un second rapport le déroulement du rallye touristique organisé à Hell-Bourg le 13 mai dernier avec la Maison du tourisme. Le principe du jeu était de parcourir la ville pour collecter des informations permettant de répondre à toute une série de question sur le patrimoine de Salazie. Là aussi, l’après midi était consacré au moring, à la danse, aux chants.
La Commission Sud, quant à elle, a organisé un week-end de découverte sur les gestes de premiers secours. L’action s’est déroulée samedi 1er mai à Cilaos où les Jeunes conseillers généraux ont pu découvrir la salle municipale du cirque. Après la diffusion d’un film sur la prévention présenté par la Croix-Rouge, les Jeunes ont travailler en groupes pour acquérir les gestes qui sauvent. Le lendemain les Jeunes conseillers expliquaient ces mêmes gestes aux Cilaosiens et aux Cilaosiennes venus à leur rencontre devant la mairie.
La Commission Nord a mené une action particulière qui visait à la réalisation de trois spots audio-visuels : un sur l’importance du petit-déjeuner, l’autre sur le grignotage et le dernier sur le regard des autres et la difficulté des relations amoureuses intitulé "Soigne ton look".
Seul le tournage du premier spot a été achevé, il s’est fait sur le stade de la Redoute à Saint-Denis, avec à la caméra le réalisateur Jean-Yves Moreau (coordonnateur du secteur audio-visuel pour l’Académie de La Réunion). Le montage est en cours, il sera possible de visionner le premier spot prochainement. Une expérience que les conseillers ont trouvé à la fois très amusante et très enrichissante, tout en constatant que "le tournage d’un spot, même de vingt secondes, était long et demandait beaucoup de travail". Les autres spots seront achevés à la rentrée.

Eiffel