
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La canne c’est le sucre, mais pas seulement -25-
11 décembre 2014, par
La cuticule –autrefois appelée « petite peau »- des plantes terrestres est recouverte d’une substance que l’on appelle les cires. Celles-ci protègent les plantes contre l’excès d’eau ainsi que la déshydratation, et constituent une certaine barrière contre les attaques d’insectes et de champignons. En ce qui concerne la canne à sucre, la cirese compose de lipides sous forme de poudre blanche bien visible au niveau des entre-nœuds. Cette substance que l’on connaît sous l’appellation de cérosine a été isolée pour la première fois en 1841 par un apothicaire de Nouvelle-Orléans.
À quoi ça sert ?
Les cires sont utilisées en thérapeutique et en cosmétologie. En ce qui concerne la thérapeutique, elles sont commercialisées sous l’appellation de policosanol qui « permet de réduire le taux de cholestérol en empêchant sa bio-synthèse.Son efficacité dans le traitement de l’ulcère ou pour l’amélioration de l’activité sexuelle masculine a également été démontrée* ». Les stérols extraits des ciresservent aussi de matière première à l’industrie pharmaceutique. Les huiles extraites sont également connues pour leurs propriétés anti-oxydantes. On peut encore signaler les propriétés anti-inflammatoires et analgésiques des acides gras.
Comment on isole ces matières ?
La valeur ajoutée de l’exploitation de ces cires n’est plus à démontrer, encore faut-il pouvoir les isoler suivant un processus rentable. On les recherche aussi bien dans la poudre blanchâtre de la cuticule que dans les vinasses. Des procédés ont été mis au point avec des rendements intéressants. Ce sont des résultats importants compte tenu, comme on l’a dit ci-dessus, de la haute valeur ajoutée de l’exploitation des cires et de l’obligation de traiter les boues extrêmement polluantes- les décharges ne pouvant dorénavant accepter que les déchets ultimes.
*Dans la revue Biofutur du mois de janvier 2005, Gladys Nuissier, Micheline Grignon-Dubois, et Paul Bourgeois ont publié un article sous le titre : « Les déchets de distillerie, nouvelles sources de cires de canne à sucre ».Certains éléments ci-dessus figurent dans cet article. Ils contribuent à enrichir notre dossier « La canne c’est le sucre, mais pas seulement.. »
Vocabulaire : les cires végétales
|
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)