
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Réforme du régime sucrier
11 octobre 2004
Les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) signataires du protocole sur le sucre avec la Commission européenne (CE) ont unanimement rejeté les réformes proposées par cette dernière. Selon les ACP, ces propositions vont ’dévaster’ leurs industries sucrières avec des conséquences graves sur leurs économies.
Les pays ACP producteurs de sucre ont fait connaître leur refus des propositions de la Commission européenne sur la réforme du Protocole Sucre après une réunion organisée à Bruxelles du 4 au 6 octobre pour l’élaboration d’une réponse au communiqué de la CE du 14 juillet 2004 sur la réforme du régime sucrier de l’UE.
Le protocole sur le sucre est un accord commercial préférentiel de longue date entre les pays ACP et la Communauté européenne, que les pays ACP ont "entièrement et fidèlement respecté", en espérant que l’UE continuera à remplir ses obligations selon les termes du texte, indiquent un communiqué des ACP.
Les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique exportateurs de sucre déclarent également que si cette réforme entre en vigueur, leurs attentes légitimes par rapport à l’initiative “Tout sauf des armes” risquent d’être déçues. Le groupe ACP se dit conscient de la nécessité de réduire les coûts, de se moderniser, de renforcer la compétitivité et d’élargir l’étendue du rôle multifonctionnel des industries sucrières, en les poussant à s’engager dans des programmes de réforme intensifiés. Cependant, ajoutent-ils, de telles réformes ne peuvent être entreprises si les attentes légitimes des pays ACP concernant un afflux régulier de recettes prévisibles et intéressantes ne sont pas satisfaites.
Ils estiment également que d’ici à 2008, il y aura une plus "grande clarté" dans le secteur international du sucre et que, par conséquent, ces réformes ne doivent pas être engagées avant cette année de référence (2008). "La rigueur de la baisse des prix et le calendrier fixé pour l’application de ces baisses, ainsi que le démantèlement du mécanisme d’intervention, tel qu’il est proposé, sont totalement inacceptables parce qu’ils équivalent à une violation des obligations contenues dans le Protocole sur le sucre", soulignent les États ACP. Ils estiment qu’une réduction des bénéfices tirés de ce protocole aurait des "conséquences terribles" sur l’emploi, l’investissement, le développement rural, la sécurité alimentaire, la protection et la préservation de l’environnement.
Le groupe d’États se félicite de la proposition de la Commission européenne d’un dialogue ouvert et structuré sur les propositions de réforme et la préparation d’un plan d’action en faveur des États ACP concernés.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)