Agriculteurs victimes des intempéries

Les indemnisations pour quand ?

19 avril 2006

Hier matin à Saint-Denis, le président de la CGPER Jean-Yves Minatchy et une soixantaine d’agriculteurs ont rencontré Michel Sinoir, le directeur de la DAF (Direction de l’agriculture et de la forêt). Ces agriculteurs, victimes des intempéries, attendent des indemnisations.

Hier matin, pour la deuxième fois en l’espace d’un mois, Jean-Yves Minatchy, le président de la CGPER, accompagné d’agriculteurs - une soixantaine environ -, s’est rendu à la Direction de l’agriculture et de la forêt (DAF) au boulevard de la Providence à Saint-Denis. Les arboriculteurs fruitiers, les maraîchers, les éleveurs, les planteurs de géranium, les horticulteurs, les petits et moyens planteurs - victimes des intempéries de ce début d’année - ne voient pas venir les dédommagements. Les pluies diluviennes ont raviné leurs chemins d’exploitation agricole. À deux mois de l’ouverture de la campagne sucrière, de nombreuses voies sont impraticables. Les pluies ont lessivé les engrais des terres. Elles ont inondé des prairies à la Plaine des Cafres par exemple. Elles ont détruit des aménagements comme les serres. Elles ont surtout dévasté des récoltes entières notamment à Salazie.

Plus de 22 millions d’euros de pertes

En mars, le Comité départemental d’expertise agricole s’est réuni face à cette catastrophe. Elle a estimé le montant total des pertes à 22 millions 500.000 euros. Elle a transmis ce dossier au Ministère de l’Outre-mer. Il l’a bien reçu, mais dans l’immédiat ces agriculteurs n’ont reçu aucune réponse. Ils s’inquiètent. Hier matin, à 10h, ce groupe d’agriculteurs conduits par Jean-Yves Minatchy est allé aux nouvelles. Il demande à s’entretenir avec le directeur de la DAF. Celui-ci se trouve en réunion. Les agriculteurs déterminés prennent part à l’entrevue. Une fois de plus, Jean-Yves Minatchy lui livre les difficultés rencontrées au quotidien par ces agriculteurs. Même s’ils ont contracté des prêts à taux 0. Il faut tous les mois les rembourser. Il faut aussi subvenir aux besoins quotidiens de la famille. Aujourd’hui, ces agriculteurs ont les poches vides.
Selon le directeur de la DAF, le dossier suit son cours. Il se dit en contact régulier avec le Ministère de l’Outre-mer. Lui aussi - comme vous l’avez compris - ne peut leur apporter de réponse précise. Quand cette indemnisation sera-t-elle versée ? Personne ne peut leur répondre. Il y a de quoi les irriter. La CGPER tente alors de contacter le Ministère de l’Outre-mer, en vain. Ce ministère a reçu tout de même une motion de cette confédération hier matin. Jean-Yves Minatchy a demandé aux agriculteurs de remplir les dossiers de dédommagements pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait.

Jean-Fabrice Nativel


Réunion des maraîchers du Nord à la mairie annexe de la Bretagne demain

Fabrice Robert, le président des maraîchers du Nord, était présent hier matin à la DAF. Il est en colère. Il préconise une réforme dans l’attribution des aides aux agriculteurs victimes des intempéries notamment. "Les délais d’attente sont trop longs", selon lui. À la Bretagne, des maraîchers rencontrent depuis novembre dernier de réelles difficultés. Ils sont une quarantaine à cultiver des parcelles n’excédant pas un hectare. D’après lui, "depuis novembre jusqu’à ce jour, chaque agriculteur a perdu 40.000 euros". Afin d’aider les agriculteurs à remplir les dossiers de demandes d’aides et à les rendre avant la fin de ce mois, il organise demain à partir de 9h30 une rencontre à la mairie annexe de la Bretagne.

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus