
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
8 janvier 2019
Depuis plusieurs années, le Parti Communiste Réunionnais alerte les acteurs de la canne de l’impact négatif de la fin des quotas sucriers sur les planteurs et sur le secteur.
Tôt ou tard c’est la fin et elle est douloureuse. L’Union Européenne, en accord avec le gouvernement français ont mis fin au quota sucrier en 2017. L’inquiétude gagne les planteurs et l’ensemble du secteur. Il a suffit de 2 cyclones.
Aujourd’hui, les industriels assurent sur Réunion 1ère que cette année est « la pire campagne depuis au moins 50 ans ». Ces derniers ont estimé un manque de 44 000 tonnes, sur les 190 000 produites chaque année.
2018 aura été une année difficile pour les planteurs
Entre les changements climatiques et les blocages suite au mouvement des Gilets Jaunes, les planteurs auront du mal à sortir de la spirale infernale.
Tout d’abord, le cyclone Fakir arrivé au mois d’avril, en pleine fin de saison cyclonique remettant en question les objectifs de la filière, déjà touchée par les passages précédents des cyclones Berguitta en janvier et de Dumazile en mars. Viennent ensuite les blocages issus du mouvement des Gilets Jaunes qui ont entravé la livraison normale des cannes.
Face à une telle situation, la ministre des Outre-Mer a annoncé le 16 décembre une dotation à hauteur de 38 millions d’euros destinée à la filière canne-sucre. Un financement salué par le Parti Communiste Réunionnais, qui pourtant ne répond pas à tous les problèmes rencontrés par les planteurs.
Les problèmes sont toujours là.
En effet, le PCR appelle de nouveau à la vigilance des planteurs et de l’ensemble des acteurs du secteur autour de la fin des quotas sucriers.
Lors d’une conférence de presse, Yvan Dejean et Ary Yee Chong Chi Kan ont alerté des défis à venir pour les planteurs et notamment leur absence dans les réflexions stratégiques développées par la coopérative Téreos.
« Il n’y a toujours rien de concret sur ces problèmes structurels. La ministre n’a pas levé les inquiétudes. La Réunion va droit dans le mur, à pleine vitesse et sans casque » avait affirmé Yvan Dejean.
Face aux incertitudes, de plus en plus de planteurs doutent de l’avenir du secteur, en dépit de son potentiel : différents sucres, rhum, matériaux de construction, énergie...
Il est donc urgent que tous ceux concernés par la survie de la canne et donc de l’agriculture réunionnaise se penchent sur le devenir de la canne.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)