
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Aide au transport
30 mars 2005
Une centaine de planteurs de cannes ont manifesté hier à l’appel de la CGPER devant la Direction de l’agriculture et de la forêt pour réclamer le versement de l’aide au transport.
(page 8)
À l’appel de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion (CGPER), une centaine de planteurs ont manifesté hier matin devant la DAF (Direction de l’agriculture et de la forêt). Ils protestaient contre le retard de versement de l’aide au transport de la canne. Ils réclament le paiement de cette allocation au plus tard le 15 avril prochain.
Les planteurs se sont rassemblés devant les locaux de la DAF pour débattre de la situation dans laquelle ils se trouvent et ont sollicité une rencontre avec le directeur, Vincent Le Dolley.
Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER, a souligné lors de cette rencontre que cette manifestation constitue "une première alerte". Il a rappelé que cette aide indemnise le transport depuis le champ jusqu’au centre de réception. "C’est une aide importante pour la filière canne. Elle permet aux planteurs de La Réunion de compenser les coûts de production beaucoup plus élevés par rapport au continent", a-t-il indiqué.
"Après le non-remboursement par l’État de la TVA sur les aides économiques, le versement différé de l’aide au transport risque de décourager les planteurs", a souligné Jean-Yves Minatchy. Il a ajouté "c’est la première fois dans l’histoire de l’agriculture à La Réunion, que les planteurs doivent payer autant de taxes, sans que leur revenu ne soit pour autant augmenté. Nous ne sommes pas des vaches à lait". Il a noté par ailleurs que les frais de dossiers relatifs à la demande d’allocation de paiement s’élèvent parfois à 200 euros.
Petites et moyennes exploitations pénalisées
Pour lui, si la CGPER sollicite le versement rapide de l’aide au transport, c’est qu’il y a "un véritable manque de trésorerie pour les planteurs de La Réunion, notamment après le passage des fortes pluies, qui les a contraints à faire un nouvel épandage organique après le lessivage des parcelles". Le président de la CGPER a rappelé que ce versement tardif pénalise surtout les petites et moyennes exploitations, c’est-à-dire celles qui fournissent la majorité de la production cannière. "Elles se trouvent dans les zones les plus difficiles, ce qui demande encore plus d’investissements. Si cette catégorie était amenée à disparaître, ce sera la fermeture certaine de l’usine du Gol ou de Bois-Rouge", a-t-il déclaré.
Compte tenu de ces spécificités, la nouvelle procédure d’aide au transport ne devrait pas être appliquée, estime Jean-Yves Minatchy. "Alors que le gouvernement parle de décentralisation, on revient au centralisme dans l’agriculture", a-t-il dénoncé. "À situation exceptionnelle, il faut des mesures exceptionnelles. Nous réclamons ainsi le versement rapide de l’aide au transport, le 15 avril au plus tard".
En réponse à la manifestation, la Chambre d’Agriculture rappelle "que l’aide au transport sera versée aux planteurs de canne lors de la deuxième quinzaine du mois d’avril".
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)