
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Conséquence du changement climatique
13 novembre 2013
La sécheresse aggrave chaque jour la situation de l’agriculture à La Réunion. Pour les planteurs de cannes à sucre, les pertes sont considérables. À l’appel de la CGPER, une délégation a manifesté hier devant le CTICS, ils donnent 8 jours à l’État pour agir dans le sens des revendications : versement de toutes les aides dues et de la recette bagasse.
La CGPER a manifesté hier à Saint-Denis. Les planteurs revendiquent le versement d’urgence de toutes les aides liées à la canne, ainsi que de la prime bagasse qui s’élève à 15 euros par tonne. Ils demandent aussi que les indemnités pour compenser les dégâts de la sécheresse soient calculées en fonction de l’année précédente et pas sur la moyenne des trois campagnes précédentes. Pour se faire entendre, les planteurs ont dû interrompre une réunion de l’Interprofession qui se tenait au CTICS.
À cause d’une sécheresse sans précédent, les planteurs subissent des pertes considérables. Dans l’Ouest, en zone non-irriguée sur 5 hectares, un paysan qui récolte d’habitude 400 tonnes n’a pu livrer cette année que 80 tonnes, indique Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER. Que va-t-il manger ?
C’est pourquoi les planteurs tirent la sonnette d’alarme. Il faut remonter à au moins 50 ans pour retrouver une telle situation, explique le responsable syndical.
Une motion a été déposée, les planteurs demandent à l’État d’agir rapidement. Car la crise va encore s’amplifier si rien n’est fait.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)