Élections aux commissions mixtes d’usine

Les planteurs élisent leurs représentants

10 mars 2006

Aujourd’hui ont lieu, dans les 5 bassins canniers, les élections des représentants des planteurs dans les commissions mixtes d’usine. Ces élus désigneront ceux des leurs qui siégeront à la Commission paritaire de la canne et du sucre (CPCS), dont la prochaine réunion est convoquée pour le 15 mars.

Les commissions mixtes d’usine sont renouvelées tous les 5 ans et la fin de la Convention tripartite 2001-2006 a fixé au 10 mars 2006 l’élection des représentants des planteurs qui siégeront dans les instances paritaires chargées de préparer la prochaine Convention.
Selon la DAF, 3.649 planteurs sont appelés aujourd’hui à voter dans les 12 centres de réception des 5 bassins canniers. Ils votent selon 2 collèges : celui des livreurs de moins de 700 tonnes regroupe 85% de la profession, soit 3.125 électeurs pour un tonnage total de 935.500 tonnes de cannes livrées ; le collège des planteurs livrant plus de 700 tonnes est constitué de 524 électeurs apportant 807.000 tonnes par campagne.
Dans les 5 bassins canniers - Beaufonds, Bois-Rouge, Savannah, Gol et Grand-Bois - 2 listes sont en présence, celle de la CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion) et une liste d’union FDSEA-CDJA appelant à un “Rassemblement pour un changement dans les commissions mixtes d’usine”. Chaque liste présente 5 candidats par bassin.
L’élection - de 8 heures à 16 heures - se déroule selon le mode de scrutin "au plus fort reste" et les résultats devraient être connus dans la soirée de vendredi. Parmi les 25 représentants élus, chaque liste désignera ceux qui, selon leur "poids électoral", iront siéger à la Commission paritaire de la canne et du sucre, l’instance décentralisée où se discute et s’élabore chaque Convention.
Cinq représentants des planteurs siègent à la CPCS et l’élection d’aujourd’hui dira si l’équilibre de la précédente Convention est stable ou s’il va être modifié et dans quel sens.
Le préfet a convoqué pour le 15 mars prochain une réunion de la CPCS à laquelle doit prendre part un représentant du ministère de l’Agriculture, M. Bernard Chaud.

Pascale David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus