
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Réunion des ministres de l’Agriculture
22 juillet 2004
Le 19 juillet dernier, le Conseil des ministres de l’Agriculture des vingt-cinq états membres de l’Union européenne s’est réuni à Bruxelles, pour une première réunion d’information après l’exposé des propositions de réforme de l’OCM-Sucre fait par le commissaire Fischler le 14 juillet. Il est à noter que s’ouvre dorénavant une phase où tout se joue au niveau des ministres des différents gouvernements, et non plus au niveau de la Commission. Cette dernière a en effet déjà produit son rapport.
Selon une information transmise par l’entourage du député européen Paul Vergès, actuellement à Strasbourg, la réunion du 19 juillet a confirmé les orientations du commissaire Fischler, convaincu de la nécessité de rendre le secteur sucrier européen plus compétitif.
Il en est également ressorti que seule une minorité de pays approuve ces orientations, qui plongent la plupart des États membres dans l’inquiétude. Ce qui a été rapporté de l’intervention du ministre français de l’Agriculture, Hervé Gaymard, lors de cette rencontre, va dans le sens d’une remise en question du calendrier de la réforme - entre autres points de contestation. Le ministre français aurait en effet jugé opportun de ne rien précipiter, réitérant devant le Conseil les principales préoccupations du gouvernement français dans cette réforme, au nombre desquelles il a expressément mentionné les régions ultrapériphériques (RUP), en raison de leurs conditions de production très spécifiques.
Récemment en transit dans notre île, le ministre Gaymard avait accepté de rencontrer, à l’initiative du président du Conseil régional de La Réunion, les deux présidents des collectivités territoriales, qui lui avaient exposé la position de la filière canne-sucre de La Réunion sur la réforme du régime sucrier européen.
Cet événement ne saurait être dissocié du fait que, dès la première réunion du Conseil des ministres de l’agriculture de l’Union, le ministre français a mis les RUP au nombre des préoccupations majeures du gouvernement.
P. D.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)