
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Réunion des ministres de l’Agriculture
22 juillet 2004
Le 19 juillet dernier, le Conseil des ministres de l’Agriculture des vingt-cinq états membres de l’Union européenne s’est réuni à Bruxelles, pour une première réunion d’information après l’exposé des propositions de réforme de l’OCM-Sucre fait par le commissaire Fischler le 14 juillet. Il est à noter que s’ouvre dorénavant une phase où tout se joue au niveau des ministres des différents gouvernements, et non plus au niveau de la Commission. Cette dernière a en effet déjà produit son rapport.
Selon une information transmise par l’entourage du député européen Paul Vergès, actuellement à Strasbourg, la réunion du 19 juillet a confirmé les orientations du commissaire Fischler, convaincu de la nécessité de rendre le secteur sucrier européen plus compétitif.
Il en est également ressorti que seule une minorité de pays approuve ces orientations, qui plongent la plupart des États membres dans l’inquiétude. Ce qui a été rapporté de l’intervention du ministre français de l’Agriculture, Hervé Gaymard, lors de cette rencontre, va dans le sens d’une remise en question du calendrier de la réforme - entre autres points de contestation. Le ministre français aurait en effet jugé opportun de ne rien précipiter, réitérant devant le Conseil les principales préoccupations du gouvernement français dans cette réforme, au nombre desquelles il a expressément mentionné les régions ultrapériphériques (RUP), en raison de leurs conditions de production très spécifiques.
Récemment en transit dans notre île, le ministre Gaymard avait accepté de rencontrer, à l’initiative du président du Conseil régional de La Réunion, les deux présidents des collectivités territoriales, qui lui avaient exposé la position de la filière canne-sucre de La Réunion sur la réforme du régime sucrier européen.
Cet événement ne saurait être dissocié du fait que, dès la première réunion du Conseil des ministres de l’agriculture de l’Union, le ministre français a mis les RUP au nombre des préoccupations majeures du gouvernement.
P. D.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)