
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La canne c’est le sucre, mais pas seulement -3-
11 octobre 2014, par
La culture de la canne à sucre est en danger à La Réunion. Dans l’intérêt de notre pays, Il faut la sauver. Non seulement pour ce qu’elle représente pour l’histoire de La Réunion, pour notre culture et la défense de notre environnement, mais encore pour ses potentialités qui sont grandes. En effet, la canne, ce n’est pas seulement le sucre industriel et quelques rares « sous-produits », mais ce sont encore des centaines de produits dont la mise en valeur peut constituer une base importante pour notre développement économique à caractère durable. Cette chronique vise à en informer les Réunionnais en vue de sauver notre principale activité agro-économique du pays.- chronique à lire le mardi, jeudi et samedi dans votre journal Témoignages.
Le sucre, nous le connaissons tous : brun ou blanc, en morceaux ou poudre, en petits sachets ou bien rangé en vrac dans des boites métalliques ou dans de beaux sucriers de verre comme au temps de nos grand-mères. Mais il y a aussi les sucres spéciaux, issus de la canne ou de la betterave ainsi que d’autres plantes sucrantes. Chacun de nous en connaît quelques-uns pour les usages qu’il en fait. Notre but n’est pas d’en dresser un catalogue et les personnes intéressées peuvent toujours se rapprocher de leurs outils favoris de documentation.
À titre d’exemples on peut citer la vergeoise principalement fabriquée à partir de la betterave sucrière, la cassonade issue du jus de canne à sucre et destiné à la confection de desserts, le sucre candi réputé pour ses vertus thérapeutiques comme le soin aux mots de gorge, le rapadura qui est une sucre ayant gardé l’ensemble des sels minéraux, des vitamines et acides aminés de la canne bio dont il est issu, le sucre complet qui est du sucre non raffiné, ayant gardé sa mélasse et préservé l’ensemble des nutriments et des vitamines dont est dépourvu le sucre raffiné des qualités de la canne à sucre.
On peut encore en citer bien d’autres comme les sucres liquides, les sucres gélifiants additionnés de pectine, avec leurs techniques de fabrication particulières souvent héritées de la tradition familiale. La plupart du temps la technique de fabrication est artisanale et les volumes produits assez modérés. On peut quand même signaler que si la canne et la betterave ne produisent pas tout le sucre mondialement consommé toutes deux sont largement majoritaires au niveau mondial.
Le Galabé |
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)