
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Après l’intransigeance face aux planteurs, le lock-out imposé aux ouvriers
26 juillet 2010
Le blocage continuait hier, dimanche 25 juillet 2010, aux usines du Gol et de Bois-Rouge, et la situation ne semble pas prête à se débloquer. En effet, la réunion de négociation entre les syndicats d’agriculteurs et les usiniers qui s’est tenue ce samedi n’a pas débouché sur une solution. Du coup, les usiniers ont décidé de lancer un lock-out qui signifie la mise au chômage technique des travailleurs des usines.
La fermeture des usines en réponse à la grève des livraisons, voici la situation actuelle des rapports entre les planteurs réunionnais et les nouveaux propriétaires des usines sucrières.
Vendredi, le conflit semblait pourtant en passe d’être débloqué. Mais planteurs et usiniers ont finalement campé sur leur position. « Ils nous ont donné l’espoir d’une fin de conflit, la balle est maintenant dans leur camp », souligne Krishna Atanari, responsable des jeunes de la CGPER.
Les grévistes protestent, entre autres, contre la présence d’un observateur de l’usine lors du prélèvement servant à analyser la richesse en sucre de la canne. Demande refusée par les usiniers qui proposent la mise en place d’une « charte de bonne conduite » pour éviter des abus de la part de ces observateurs.
Par ailleurs, dans un communiqué, le syndicat des fabricants de sucre de La Réunion annonce que « compte-tenu du blocage des discussions, les usines sucrières sont dans l’obligation d’envisager des mesures d’arrêt d’activité ». Hier, un représentant des usiniers interrogé par Télé Réunion a confirmé cette décision, évoquant le chômage technique et le renvoi des travailleurs saisonniers. À l’intransigeance envers les planteurs s’ajoute donc une sanction des travailleurs des usines.
Pour rappel, le blocage des usines du Gol et de Bois Rouge a débuté le 21 juillet dernier. Pour chaque jour de paralysie, ce sont près de 17.000 tonnes de cannes qui ne sont pas livrées dans les deux usines.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)