
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Partenariat de Maurice avec Cristal Union (France) et British Sugar (Grande-Bretagne) : la garantie de vendre au moins 230.000 tonnes de sucre par an en Europe
26 janvier 2015, par
En annonçant coup sur coup la signature de deux accords commerciaux avec deux groupes européens, les producteurs de sucre de Maurice ont obtenu l’assurance de vendre plus de la moitié de leur production en Europe. Il leur reste encore plus de 170.000 tonnes à placer dans le monde. Ces accords permettent à la filière canne-sucre de Maurice d’avoir la garantie de vendre au-delà de 2017.
Depuis 2008, le Syndicat des sucres de Maurice était partenaire de Südzucker, premier fabricant mondial de sucre. Chaque année, Maurice avait l’assurance de vendre environ 300.000 tonnes de sucre, soit 80 % de sa production, en sucre blanc. Le reste, des sucres spéciaux, étaient vendus en Europe, aux États-Unis et sur le marché mondial. Environ 25.000 tonnes sont quant à elles disponibles pour la consommation locale.
C’était la solution mauricienne à la fin du Protocole sucre en 2009. Le Protocole sucre garantissait un quota et un prix garanti pour le sucre mauricien en Europe. Depuis 6 ans, nos voisins ont donc réussi à maintenir leur production. Ils ont tiré parti de la réforme sucrière européenne qui a baissé le quota de Südzucker. Pour garder ses positions commerciales en Europe, Südzucker a donc compensé en achetant à Maurice du sucre blanc. Cet accord s’est traduit par la construction de raffineries à Maurice. Les Mauriciens sont donc capables de produire chaque année plus de 300.000 tonnes de sucre blanc.
La fin des quotas sucriers en Europe en 2017 change tout. Südzucker, comme ses concurrents, peut produire sans limite. Le contrat avec Maurice prend fin cette année au mois de septembre. 2014 était donc la dernière campagne sous ce régime.
Mais pour Maurice, l’échéance 2017 ne signifiera pas la fin de l’industrie sucrière.
En effet, le 19 janvier, c’est Cristal Union qui a signé un contrat. Tous les ans, cette coopérative de planteurs de betteraves français achètera à Maurice 130.000 tonnes de sucre blanc et roux.
Et ce n’est pas tout, car le 24 janvier c’est au tour de British Sugar de signer un autre accord pour l’achat de 100.000 tonnes de sucre par an à Maurice.
Grâce à ces deux signatures, Maurice a déjà réussi à garantir la vente d’une quantité supérieure à la production réunionnaise. Cela signifie aussi que Cristal Union n’aura pas besoin du sucre réunionnais après 2017, ni British Sugar.
L’annonce de la signature de Cristal Union avec les Mauriciens avait jeté un froid dans les conversations en marge de la visite de George Pau-Langevin à Sainte-Anne. Celle de British Sugar n’incite pas non plus à l’optimisme.
La question reste donc posée : qui achètera le sucre de La Réunion après 2017 ?
Objectif : au moins 365.000 tonnes exportées vers l’Europe
|
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)