Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Partenariat de Maurice avec Cristal Union (France) et British Sugar (Grande-Bretagne) : la garantie de vendre au moins 230.000 tonnes de sucre par an en Europe
26 janvier 2015, par

En annonçant coup sur coup la signature de deux accords commerciaux avec deux groupes européens, les producteurs de sucre de Maurice ont obtenu l’assurance de vendre plus de la moitié de leur production en Europe. Il leur reste encore plus de 170.000 tonnes à placer dans le monde. Ces accords permettent à la filière canne-sucre de Maurice d’avoir la garantie de vendre au-delà de 2017.
Depuis 2008, le Syndicat des sucres de Maurice était partenaire de Südzucker, premier fabricant mondial de sucre. Chaque année, Maurice avait l’assurance de vendre environ 300.000 tonnes de sucre, soit 80 % de sa production, en sucre blanc. Le reste, des sucres spéciaux, étaient vendus en Europe, aux États-Unis et sur le marché mondial. Environ 25.000 tonnes sont quant à elles disponibles pour la consommation locale.
C’était la solution mauricienne à la fin du Protocole sucre en 2009. Le Protocole sucre garantissait un quota et un prix garanti pour le sucre mauricien en Europe. Depuis 6 ans, nos voisins ont donc réussi à maintenir leur production. Ils ont tiré parti de la réforme sucrière européenne qui a baissé le quota de Südzucker. Pour garder ses positions commerciales en Europe, Südzucker a donc compensé en achetant à Maurice du sucre blanc. Cet accord s’est traduit par la construction de raffineries à Maurice. Les Mauriciens sont donc capables de produire chaque année plus de 300.000 tonnes de sucre blanc.
La fin des quotas sucriers en Europe en 2017 change tout. Südzucker, comme ses concurrents, peut produire sans limite. Le contrat avec Maurice prend fin cette année au mois de septembre. 2014 était donc la dernière campagne sous ce régime.
Mais pour Maurice, l’échéance 2017 ne signifiera pas la fin de l’industrie sucrière.
En effet, le 19 janvier, c’est Cristal Union qui a signé un contrat. Tous les ans, cette coopérative de planteurs de betteraves français achètera à Maurice 130.000 tonnes de sucre blanc et roux.
Et ce n’est pas tout, car le 24 janvier c’est au tour de British Sugar de signer un autre accord pour l’achat de 100.000 tonnes de sucre par an à Maurice.
Grâce à ces deux signatures, Maurice a déjà réussi à garantir la vente d’une quantité supérieure à la production réunionnaise. Cela signifie aussi que Cristal Union n’aura pas besoin du sucre réunionnais après 2017, ni British Sugar.
L’annonce de la signature de Cristal Union avec les Mauriciens avait jeté un froid dans les conversations en marge de la visite de George Pau-Langevin à Sainte-Anne. Celle de British Sugar n’incite pas non plus à l’optimisme.
La question reste donc posée : qui achètera le sucre de La Réunion après 2017 ?
Objectif : au moins 365.000 tonnes exportées vers l’Europe
|
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois