
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Baisse du prix du sucre de 36%
30 novembre 2005
Pour “l’Express”, quotidien mauricien, avec la baisse du prix du sucre de 36% décidée par le Conseil des ministres, "les États du groupe Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) touchés, ont le choix entre l’abandon de la canne et la réforme de l’industrie". Et les Mauriciens semblent vouloir tenter la deuxième possibilité : "le financement de la transformation sera assuré par l’Union européenne (UE) à la lumière du plan de réforme que Maurice déposera", écrit “l’Express” qui précise que cette feuille de route "décrit les vastes chantiers pour les 10 prochaines années, culminant en la mise en place d’une industrie de la canne. Son exécution nécessitera un investissement de 23,5 milliards de roupies. Tous les partenaires de l’industrie misent sur les mesures qu’avancera l’UE".
"Nous avons choisi la bataille de la compétitivité. Si tout se passe bien, on devrait percevoir le premier montant durant le deuxième semestre de 2006", affirme le secrétaire général de la Chambre d’agriculture, Jean-Li Yuen Fong, cité par “l’Express”. Or, poursuit notre confrère, "pour mener à bien sa réforme accélérée du régime sucrier, le pays requiert des moyens financiers conséquents en amont. Ces 8 milliards de roupies seront nécessaires pour investir dans de sous-secteurs telle la production énergétique". Or, selon “l’Express”, "l’Union européenne n’avance qu’une enveloppe de 1,4 milliard de roupies pour 2006-2007".
Maurice se prépare à plusieurs rendez-vous importants : "les jours à venir permettront à l’État d’affiner sa stratégie, grâce aux visites du ministre français de l’Agriculture, Dominique Bussereau, ce vendredi, et du commissaire européen au Développement, Louis Michel le 8 décembre", décrit “l’Express” pour qui "les discussions seront dominées par ces mesures d’accompagnement. Dominique Bussereau est membre du Conseil européen des ministres décidant du montant de l’aide aux ACP. Louis Michel dirige le département qui analysera notre dossier".
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)