
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Énergie
4 septembre 2004
Une première cargaison de 3,5 millions de litres d’éthanol produit à Maurice a quitté Port-Louis lundi à destination de l’Union européenne (UE), rapporte l’Agence France Presse (AFP).
L’éthanol, produit à partir de la mélasse, un sous-produit de la canne à sucre qui est le principal produit agricole de Maurice, a été produit par l’usine mauricienne Alcodis.
“Notre objectif est d’exporter jusqu’à 30 millions de litres chaque année”, a déclaré le directeur de Alcodis, Alexandre Maurel, dans un communiqué.
“L’usine s’appuiera sur son partenariat avec le plus gros producteur et distributeur d’éthanol sur le plan mondial, le groupe suisse Alcotra, pour prospecter le marché international”, a-t-il précisé.
“L’éthanol produit par l’usine mauricienne servira de biocarburant dans les pays européens où cette source d’énergie renouvelable est privilégiée. Il peut être utilisé comme substitut de l’essence à 100% pour des moteurs spécialement adaptés mais peut aussi être mélangé à de l’essence dans des proportions variant de 5 à 30% dans le cas des moteurs conventionnels”, selon M. Maurel.
“La production de l’éthanol devient intéressante en raison du prix des produits pétroliers”, actuellement très élevés, a déclaré à la presse le Premier ministre mauricien Paul Bérenger.
L’éthanol est produit par plusieurs pays, dont le Brésil et la Thaïlande.
“Alcodis va prospecter dans les mois à venir d’autres segments de marché qui utilisent de l’éthanol notamment l’industrie pharmaceutique qui s’en sert comme solvant, l’industrie de la cosmétique ou la parfumerie ainsi que les usines qui fabriquent de nettoyage domestique”, a déclaré M. Maurel.
La production d’éthanol fait partie de la nouvelle stratégie des autorités mauriciennes à un moment où le prix préférentiel dont bénéficie le sucre mauricien est menacé avec la réforme de la politique commune agricole de l’UE.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)