Canne à sucre

Maurice exporte pour la première fois de l’éthanol

Énergie

Témoignages.re / 4 septembre 2004

Une première cargaison de 3,5 millions de litres d’éthanol produit à Maurice a quitté Port-Louis lundi à destination de l’Union européenne (UE), rapporte l’Agence France Presse (AFP).
L’éthanol, produit à partir de la mélasse, un sous-produit de la canne à sucre qui est le principal produit agricole de Maurice, a été produit par l’usine mauricienne Alcodis.
“Notre objectif est d’exporter jusqu’à 30 millions de litres chaque année”, a déclaré le directeur de Alcodis, Alexandre Maurel, dans un communiqué.
“L’usine s’appuiera sur son partenariat avec le plus gros producteur et distributeur d’éthanol sur le plan mondial, le groupe suisse Alcotra, pour prospecter le marché international”, a-t-il précisé.
“L’éthanol produit par l’usine mauricienne servira de biocarburant dans les pays européens où cette source d’énergie renouvelable est privilégiée. Il peut être utilisé comme substitut de l’essence à 100% pour des moteurs spécialement adaptés mais peut aussi être mélangé à de l’essence dans des proportions variant de 5 à 30% dans le cas des moteurs conventionnels”, selon M. Maurel.
“La production de l’éthanol devient intéressante en raison du prix des produits pétroliers”, actuellement très élevés, a déclaré à la presse le Premier ministre mauricien Paul Bérenger.
L’éthanol est produit par plusieurs pays, dont le Brésil et la Thaïlande.
“Alcodis va prospecter dans les mois à venir d’autres segments de marché qui utilisent de l’éthanol notamment l’industrie pharmaceutique qui s’en sert comme solvant, l’industrie de la cosmétique ou la parfumerie ainsi que les usines qui fabriquent de nettoyage domestique”, a déclaré M. Maurel.
La production d’éthanol fait partie de la nouvelle stratégie des autorités mauriciennes à un moment où le prix préférentiel dont bénéficie le sucre mauricien est menacé avec la réforme de la politique commune agricole de l’UE.