
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Filière canne
5 avril 2011
Parmi les questions mises sur la table par la CGPER à l’occasion des prochaines élections des Commissions mixte d’usine : la création d’une recette mélasse pour les planteurs.
Le 19 avril prochain, les planteurs devront désigner lors d’un vote les membres de la commission mixte d’usine. Membres qui siègeront ensuite à la commission paritaire de la canne et du sucre, qui comprend usiniers, représentants de l’État et planteurs. L’occasion pour la CGPER (Coopérative générale des planteurs et éleveurs de La Réunion) de présenter, le dimanche 3 avril 2011, son bilan d’actions au cours de ces cinq dernières années. « Un bilan satisfaisant », selon Jean-Yves Minatchy, président de la chambre d’agriculture et de la CGPER.
Parmi les propositions obtenues par la CGPER, Jean-Yves Minatchy cite, entre autres, la compensation intégrale pour la baisse du prix du sucre de 36% et le versement de la prime bagasse, fixée à 11,05 euros par tonne de cannes. « Nous avons également obtenu une aide de 3000 euros pour les planteurs en zones difficiles, une hausse de 20% de l’aide aux transports et des indemnités compensatoires aux handicaps naturels et une baisse des prix des engrais. Des planteurs ont pu aussi être indemnisés suite au passage du cyclone Gamède », indique le président de la CGPER. « Des planteurs ont pu aussi investir dans du matériel », ajoute-t-il.
À noter que d’autres actions sont en cours pour les planteurs. Préoccupée au sujet de la réforme des retraites, la CGPER demande qu’une retraite minimum de 870 euros par mois soit versée aux retraités agricoles et aux épouses. Ce qui permettrait d’éviter que des agriculteurs soient obligés de travailler jusqu’à 70 ans en raison de trop faibles revenus à leur cessation d’activités et de dégager 4000 hectares de terres agricoles en faveur de jeunes agriculteurs.
Autre combat, le dossier alcool-mélasse. « Nous demandons qu’un tiers des 37 millions d’euros perçus par les trois distilleries de l’île pour assurer la filière canne locale soit redistribué aux planteurs. Nous faisons un travail en amont très difficile », explique Jean-Yves Minatchy.
Un travail est également en cours entre la CGPER et TEREOS au sujet d’une bonification par tonnes de cannes.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)