Le rapporteur appelle à voter contre son texte au Parlement européen

Ne pas oublier les pays ACP

17 janvier 2006

Bernard Lehideux est le rapporteur du projet de réforme du règlement sucrier entre l’Union européenne et les pays ACP, dont Maurice. Ce projet prévoit une baisse du même ordre que celle prévue par l’OCM-Sucre avec des compensations très nettement inférieures. Constatant que contrairement à la commission du développement du Parlement, le Conseil européen « s’est refusé au moindre geste vers les pays ACP », tout comme la Commission, il a appelé ses collègues à voter contre le texte par solidarité envers les pays ACP. Voici son intervention.

« Je tiens à confirmer le retrait de l’amendement n°9 et à en assumer la responsabilité.
La commission du développement l’avait adopté à l’unanimité et je remercie très vivement ses membres de leur clairvoyance et de leur soutien.
Mais le Conseil s’est refusé au moindre geste vers les pays ACP et ceci, malgré l’action positive de la présidence britannique dont je porte témoignage.
La Commission, de son côté, n’a pas voulu bouger d’un cheveu.
Le système bloqué du débat budgétaire de ce parlement a fait le reste et porté l’estocade.
Mais pour des raisons impérieuses de calendrier, il faut que ce règlement soit adopté en 1ère lecture.
Nous avons donc pris nos responsabilités et retiré l’amendement n°9 qui demandait 80 millions d’euros.
Mes chers collègues, je suis obligé de vous demander de voter ce rapport, mais pour dire aux pays ACP qu’ici certains ne les oublient pas, je demande que mon nom soit retiré de ce texte et je propose à mes collègues de la commission développement, et à eux seuls, que symboliquement ils émettent un vote final négatif.
Je vous remercie. »


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus