
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
25 juin 2011, par
Après plus de deux heures et demi de négociations entre les usiniers de Tereos, les représentants des planteurs et l’État, la situation est toujours au point mort. Une nouvelle rencontre est prévue jeudi prochain lors de la tenue du conseil d’administration du CPCS (Comité paritaire canne-sucre).
« Pour l’instant, les négociations n’ont pas encore abouti, déplore Bernard Gonthier, planteur à Petite-Île et vice-président de la CGPER. Chacun campe sur ses positions ».
Pourtant, les négociations portent sur des revendications déjà connues des usiniers, mais ces derniers « n’ont fait aucune proposition ».
Les planteurs réclament la mise en place d’une richesse plancher à 12,5. « À 11,88, c’est nous qui devons à l’usine », insiste Bernard Gonthier. Aujourd’hui, les planteurs constatent une différence sur la recette mélasse entre les accords de 2006 et aujourd’hui, « une revalorisation est donc nécessaire », pour un meilleur partage des richesses.
Enfin, la CGPER demande une bonification de 3 euros jusqu’à 190.000 tonnes de cannes et 5 euros, au-delà, « pour inciter les planteurs à produire plus ».
Même si les planteurs du Sud doivent faire face à une période de sécheresse cette année et ne pourront pas atteindre ce tonnage, « pour l’année prochaine, il faut les inciter à produire davantage ».
Sur ces 3 points, les usiniers souhaitent établir une marge globale, « alors que nous, nous voulons régler les problèmes un par un ».
Pour l’heure, les négociations continuent par courrier interposé en attendant la prochaine rencontre prévue jeudi prochain.
Si les négociations n’aboutissaient pas, un report du début de la campagne sucrière serait inévitable. Le bras de fer se poursuit donc entre les usiniers et les planteurs.
SP
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)