
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
25 juin 2011, par
Après plus de deux heures et demi de négociations entre les usiniers de Tereos, les représentants des planteurs et l’État, la situation est toujours au point mort. Une nouvelle rencontre est prévue jeudi prochain lors de la tenue du conseil d’administration du CPCS (Comité paritaire canne-sucre).
« Pour l’instant, les négociations n’ont pas encore abouti, déplore Bernard Gonthier, planteur à Petite-Île et vice-président de la CGPER. Chacun campe sur ses positions ».
Pourtant, les négociations portent sur des revendications déjà connues des usiniers, mais ces derniers « n’ont fait aucune proposition ».
Les planteurs réclament la mise en place d’une richesse plancher à 12,5. « À 11,88, c’est nous qui devons à l’usine », insiste Bernard Gonthier. Aujourd’hui, les planteurs constatent une différence sur la recette mélasse entre les accords de 2006 et aujourd’hui, « une revalorisation est donc nécessaire », pour un meilleur partage des richesses.
Enfin, la CGPER demande une bonification de 3 euros jusqu’à 190.000 tonnes de cannes et 5 euros, au-delà, « pour inciter les planteurs à produire plus ».
Même si les planteurs du Sud doivent faire face à une période de sécheresse cette année et ne pourront pas atteindre ce tonnage, « pour l’année prochaine, il faut les inciter à produire davantage ».
Sur ces 3 points, les usiniers souhaitent établir une marge globale, « alors que nous, nous voulons régler les problèmes un par un ».
Pour l’heure, les négociations continuent par courrier interposé en attendant la prochaine rencontre prévue jeudi prochain.
Si les négociations n’aboutissaient pas, un report du début de la campagne sucrière serait inévitable. Le bras de fer se poursuit donc entre les usiniers et les planteurs.
SP
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)