Réponse de la DAF à la CGPER

’Nous analysons les données de production par balance’

3 décembre 2005

Fin novembre, Jean-Yves Minatchy, le président de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion, alertait Michel Sinior, le directeur de l’agriculture et de la forêt ’sur la forte diminution du tonnage de canne récoltée cette année’ dans la région Nord et Est de l’île.

Le 28 novembre, Jean-Yves Minatchy de la CGPER adressait un courrier à Michel Sinior de la Direction de l’agriculture et de la forêt (DAF). Il attirait l’attention de celui-ci "sur la forte diminution du tonnage de canne récoltée" pour cette campagne sucrière dans la région Nord et Est de l’île. Jean-Yves Minatchy l’estime à "120.000 tonnes". Elle correspondrait "à une perte financière de 4,5 millions d’euros", selon lui.
Jean-Yves Minatchy sollicitait la DAF pour la mise en œuvre "d’une procédure d’indemnisation nationale". Le 30 novembre, la CGPER recevait un courrier de la DAF. "La campagne sucrière étant terminée sur le secteur de Bois-Rouge depuis le mardi 29 novembre, nous disposons des données globales. Nous sommes en train d’analyser avec le CTICS les données de production par balance et si nécessaire par exploitation", lui indique Michel Sinior.

Réunion d’un comité d’expertise

Ce responsable de la DAF réunira "le comité d’expertise à la mi-décembre pour examiner avec l’ensemble des syndicats agricoles et la Chambre d’agriculture notamment un rapport provisoire sur les pertes de production dans les région Nord et Est de La Réunion". "Notre confédération se félicite de cette décision et demande que la plus grande attention soit portée à la réalisation de cette évaluation, afin que les planteurs réunionnais soient indemnisés, comme c’est le cas en Métropole lorsqu’il y a une baisse de production dans un secteur agricole", souligne Jean-Yves Minatchy.
Pour la CGPER, "l’analyse des pertes de campagne ne doit pas s’effectuer sur la moyenne des 5 dernières années. En effet, de nombreux planteurs ont consenti d’importants efforts pour augmenter leur rendement à l’hectare ou ont agrandi leur exploitation".

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • l’etat ne devrait plus envoyer de l’argent car les planteurs indemnisés sont ceux qui laissent leurs plantations abandonnées. la daf aurais du etudier cas par cas sur le terrain pour voir le vrai travailleur du faux.
    en demandant deja la facture d’engrais elle aurait departagée le merite
    merci au soit disant ingenieur.
    la profession se meurt.

    un planteur decu par l’injustice des grands.


Témoignages - 80e année


+ Lus